Les amateurs de fromages de brebis sont gâtés en Crète. Les bergers crétois produisent dans leurs « mitata » en pierres sèches de moyenne montagne :

  • la myzithra, un fromage blanc frais, moelleux qu’on peut consommer tel quel ou avec du miel; on l’utilise aussi dans les montagnes Blanches pour faire les délicieuses crèpes, les « sphakianopites » ;
  • l’anthotiros (fleur de montagne), une mizithra saupoudrée de sel marin qu’on laisse sécher et mûrir pendant quelques semaines dans un lieu frais et légérement humide; il devient alors ferme et se recouvre d’une croûte de moisissures vert sombre ;
  • la graviera, considérée par les Crétois comme le roi des fromages. Sa croûte est ferme et jaunâtre et sa chair jaune moelleuse est parsemée de petits trous comme le gruyère.

Même si les yaourts consommés en Crète sont délicieux, la Crète n’en produisait pas traditionnellement : ils préféraient utiliser le lait pour des fromages non périssables.

Sources : La vie rurale traditionnelle en Crète jusqu’au milieu du XXe siècle, catalogue de l’exposition des collections du Musée Ethnologique de Crète de Vori.