Le mot du président

L‘Association Alsace-Crète, créée en 1996, compte aujourd’hui plus de 1550 membres résidant dans toute la France et en Crète. Son principal objectif est de faire connaître la Crète en Alsace et bien entendu aussi dans tout l’Hexagone. Notre association organise donc chaque année des conférences d’un niveau relevé sur des sujets qui ont trait à la Grèce (littérature, archéologie, régime crétois, musique…). En octobre 2000, elle a accueilli un concert à Strasbourg avec l’un des meilleurs joueurs de lyra de Crète, Michalis Alefantinos. Chaque année, elle participe à Strasbourg à la « Quinzaine du Cinéma grec » en partenariat avec le cinéma l’Odyssée de Strasbourg ; et, tous les deux ans au Festival Strasbourg-Méditerranée. L’association Alsace-Crète peut enfin s’enorgueillir d’une coopération artistique entre l’Alsace et la Crète puisque, depuis 22 ans, elle promeut la Crète dans toute sa diversité culturelle et particulièrement dans le domaine des arts.

Une coopération artistique entre l’Alsace et la Crète

Voici quatre exemples de cette coopération artistique soutenue par Alsace-Crète :

– d’abord une résidence croisée sur le thème du « Labyrinthe » qui a permis en 2004-2005 à deux artistes régionales, Anke Vrijs et Michèle Schneider, de côtoyer et de travailler avec des artistes grecques, parmi lesquelles Voula Gounela dont la communauté de communes du Kochersberg a acquis une œuvre ;

– un 1er partenariat avec Naute pour son exposition Racines I à Heraklion (Basilique Saint-Marc) du 19 au 30 mai 2008 sur le thème «  Landscapes, Paysages politiques, Paysages contemporains », dont Alsace-Crète a assuré le commissariat ;

– une 2e exposition intitulée Racines II, en collaboration avec l’association NAUTE à l’Hôtel du Département du Bas-Rhin du 24 novembre au 15 décembre 2008 avec peintures, photographies, gravures, installations, vidéo et performances de 35 artistes grecs et français et le concert « Ulysse » du pianiste compositeur Dimitri Sfakianaki et de la chanteuse Maria Fanouraki ;

– le récent échange d’artistes « Alsace / Kréta » né de l’idée de l’artiste alsacien Raymond Waydelich de partager sa maîtrise de la céramique avec les élèves du Centre d’Art de Réthymnon en Crète. Résidence ponctuée par l’exposition Alsace-Kréta au Musée archéologique de Strasbourg.

Des produits crétois importés pour nos membres

Parmi les autres activités annuelles, l’importation de produits crétois spécialement pour nos membres : huile d’olive, olives, raisins secs, miel de thym, paximadi, origan, fleur de sel…

Nos moyens de communication

Nous publions trois fois l’an du journal Pes Mou – Saa emol pour l’ensemble de nos membres et mettons en avant nos activités sur notre site internet.

Des conseils de voyage en Crète pour nos membres

Mais une grande partie de nos activités concerne les conseils que nous donnons à nos membres pour qu’ils réussissent leur découverte ou leur redécouverte de la Crète, d’une île dont nous sommes des passionnés et que nous refusons de voir vouée aux grands « tour-opérateurs ».

C’est en effet une Crète authentique que nous conseillons à nos membres, loin des grandes infrastructures qui bordent la côte Nord. En fait, en plus de l’organisation de voyages guidés en groupes, nous conseillons nos membres en personnalisant leur futur voyage et en y intégrant – s’ils le souhaitent – des randonnées en montagne (nous rédigeons nos propres topos-guides de randonnée), des séjours dans des petites criques, des visites de sites archéologiques, byzantins… Nous donnons également à nos adhérents les adresses de pensions et de petits hôtels où l’hospitalité n’est pas encore un vain mot. Et nous allons même jusqu’à leur réserver (sans frais) leur hébergement ou leur location de voiture. Des séjours à la carte en quelque sorte, pour un tourisme alternatif qui respecte la Crète et les Crétois. Rendez-vous dans notre espace membre pour en savoir plus.

Développer les relations entre la Crète et l’Alsace

Notre association s’attache aussi au développement des relations entre la Crète et l’Alsace. Nous avons ainsi été à l’origine d’un jumelage entre le village de Kavousi et la commune alsacienne de Stutzheim-Offenheim et d’un jumelage entre la Maison Albert Schweitzer de Gunsbach en Alsace et du Musée Nikos Kazantzaki en Crète. De telles initiatives permettront entre autres de faire découvrir notre région et la France à des Crétois.

A travers ces multiples initiatives, dans l’approche d’un pays, d’un peuple, d’une civilisation, la dimension culturelle est en effet la première, celle qui sous-tend toutes les autres. Et c’est la richesse culturelle de la Crète, dans toute sa pluralité, qu’a toujours privilégiée l’association Alsace-Crète.

Portrait de Jean-Claude Schwendemann, président de l'association Alsace-Crète

Jean-Claude Schwendemann,
Président de l‘association Alsace-Crète