Iannis Markopoulos, le célèbre musicien et compositeur crétois, s’est éteint le 10 juin 2023.

Iannis Markopoulos est né en 1939 à Héraklion. D’une vieille famille crétoise, il a passé son enfance à Iérapétra. Dès son plus jeune âge, il est influencé par la musique liturgique byzantine et par la musique crétoise traditionnelle, son univers acoustique. Il prend ses premiers cours de violon à Iérapétra, s’intéresse aux musiques classique et orientale, compose dès son adolescence et étudie la littérature, la philosophie, l’art et l’histoire.

En 1956, il part à Athènes pour des études au conservatoire. Étudiant, il compose des musiques de ballets, de danses, de théâtre et de cinéma.

En 1963, à 24 ans, il reçoit le prix de la musique au Festival de cinéma de Thessalonique pour le film Mikrès Aphroditès (Petites Aphrodites) de Nikos Koundouros. La même année, il compose un drame dansé, Theseus, et la musique du ballet Hiroshima.

En 1967, au début de la dictature des colonels, il quitte Athènes pour Londres où il fait la connaissance de Iannis Xénakis.

En 1968, il écrit la musique de la pièce La Tempête de Shakespeare et, en 1969, il compose la Cantate Ilios o Protos sur un poème de Odysséas Elytis, futur Prix Nobel en 1979.

La même année, il revient à Athènes ; sa musique est d’un grand soutien pour le peuple grec en ces temps difficiles. Il crée un nouvel ensemble musical avec des instruments locaux et avec des combinaisons piano-lyre-percussions : Chroniko (1970), Ithagénia (1972) et Parmi les Aghapanthi (1973) sur un poème de Georges Séféris, Prix Nobel en 1963…

Menacé par le régime, il poursuit son œuvre grâce au soutien des étudiants et des intellectuels. Une nouvelle vague musicale est née qu’il appelle « Retour aux racines » avec un mélange inhabituel d’instruments et de voix.

En 1976, il compose I élefthéri poliorkiméni sur un poème de Dyonisos Solomos.

En 1977, la musique du feuilleton télévisé anglais Who Pays the Ferryman lui apporte une notoriété internationale. Il donne des concerts à l’étranger, compose pour le théâtre et le cinéma à Paris, Berlin, Francfort, Munich, Amsterdam, Stockholm, au Canada, en Russie, en Australie et aux États-Unis. Il collabore en particulier avec Jules Dassin, George Cosmatos, Nikos Koundouros et Spyros Evaggélatos.

En 1980, Markopoulos épouse la chanteuse Lavina. Tout en se consacrant à sa vie de famille, il compose des musiques sur des thèmes étourdissants : Orizontès (1980), Sirinès (1983).

En 1987, il crée le Palintonos Armonia Orchestra et donne des concerts en France et à l’étranger dont le Concerto-Rhapsody pour lyre et orchestre symphonique.

En 1994, il compose une de ses œuvres les plus importantes, la Liturgie d’Orphée.

Parmi ses dernières œuvres, Re-Naissance, La Crète entre Venise et Constantinople (1996), la Chanson d’Achille (2001), l’Opéra Erotokritos et Aréti (2003) …

 

Il est décédé le 10 juin 2023.