Envie de prendre le large… ?

Si vous voulez vous rendre en Grèce cet été …

Depuis le 19 avril, la septaine jusque-là en vigueur a été levée pour les ressortissants de certains pays, dont la France et les Etats de l’Union.

Mais l’entrée en Grèce est toutefois conditionnée pour les voyageurs à la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ou à un certificat de vaccination.

Les résultats de test PCR doivent être libellés en anglais, avec les informations suivantes: nom, prénom, numéro de carte d’identité ou de passeport. Ils sont requis pour tous les voyageurs, y compris les enfants de plus de 5 ans.

Pour tout voyageur, vacciné ou pas, il faut de surcroît remplir en ligne le document PLF, au plus tard la veille de l’arrivée en Grèce, via https://travel.gov.gr.

Ce document permet d’obtenir immédiatement un QR code à présenter au personnel des compagnies aériennes à l’embarquement, et aux autorités locales à l’arrivée en Grèce.

A l’arrivée, tous les voyageurs peuvent subir un test aléatoire antigénique, selon le QR code présenté.

Pour les touristes qui ont été testés positifs pour le SRAS-Cov-2, à la suite d’un test aléatoire un isolement obligatoire pour eux et leurs accompagnateurs pendant 14 jours dans des hôtels de quarantaine est prévu.

Les frais d’hébergement dans les hôtels de quarantaine seront pris en charge par l’État Grec.

S’agissant des voyageurs ayant finalisé la vaccination selon les doses requises, avec un délai de 14 jours après la dernière injection venant des pays susmentionnés, la Grèce exige un certificat de vaccination officiel en anglais avec nom, prénom,type de vaccin et nombre de doses.

Quant aux restaurants, ils seront ouverts à partir du 3 mai.

—–

Si vous voulez faire un séjour en Crète, n’hésitez pas à solliciter notre association(jcschwendi@wanadoo.fr) pour des suggestions de programmes, des conseils de tous ordres, des réservations…

—–

 …des nouvelles de nos voyages

Du fait de la pandémie et des contraintes sanitaires qui y sont liées, notre calendrier de voyages en Crète a été quelque peu perturbé:

 

– Le séjour linguistique prévu du 18 au 30 avril a été reporté du 1er au 11octobre. Ce voyage est consacré à des cours de grec moderne pour débutants et confirmés, dispensés par un professeur de grec dans le village de Sivas.

Les deux heures de cours quotidiens sont agrémentées par des apprentissages de chansons et de pas de danses et enrichis par des films grecs, des contacts avec la population locale, des baignades et des promenades et visites culturelles.

Il reste quelques places.

Les billets d’avion aller-retour au départ de Baden-Baden -à prendre individuellement -sont à moins de 170 € aller-retour! Renseignements et inscriptions auprès de Jean-Claude Schwendemann (jcschwendi@wanadoo.fr)

 

– Les deux séjours “Les secrets de la cuisine crétoise” auront lieu aux dates initialement prévues: du 25 juin au 2 juillet et du 2 au 9 juillet.Cette initiation à la cuisine crétoise débutera chaque jour par la récolte de plantes dans la montagne, se poursuivra par la confection du repas et se terminera par un déjeuner pris ensemble. Le tout sous la houlette d’une cuisinière crétoise hors pair et dans un endroit magique, en face de l’olivier plusieurs fois millénaire de Kavousi.Les après-midis seront libres et pourront être occupées par la baignade sur la plage de Tholos, des visites, des promenades ou des randonnées guidées…

Une voiture de location sera à la disposition des participants.

Il reste quelques places pour le second séjour. Renseignements et inscriptions auprès de Jean-Claude Schwendemann (jcschwendi@wanadoo.fr).

 

– Le voyage «Eglises et monastères de Crète» a été reporté du 3 au 13 septembre. Il est complet.

 

– Le «voyage des 4 sommets de Crète 2021», complet lui aussi, aura lieu aux dates prévues: du 17 au 27 septembre.

 

                               —–Si vous voulez voyager en Grèce avec youtu.be

Consultez https://youtu.be/Lg12WMhCPj8

Entre autres, un excellent montage en 3 D qui présente la ville d’Heraklion en 1640 (fin de la période vénitienne)

 

—–

 

A revoir sur ARTE Regards:

Crète, le vin des dieux

—–

Actualités :

Le Prince Philippe et la Grèce.

Le Prince Philippe et la Grèce.

Petit-fils du roi des Hellènes Georges I er , Prince de Grèce et de Danemark, le Prince Philippe a eu pendant sa vie une autre relation avec la Grèce : engagé dans la Royal Navy, il participe en 1941 à la bataille de Crète où il se distingue par sa bravoure. Après la guerre, après avoir obtenu la permission de George VI d’épouser Élisabeth, il renonce à ses titres et prédicats royaux grecs et danois, se convertit de la religion orthodoxe grecque à l’anglicanisme et devient sujet naturalisé britannique. Lors de ses funérailles, le drapeau grec recouvrait son cercueil, à côté du drapeau britannique. Le prince Philippe avait vu le jour à Corfou et dès sa tendre enfance connut les chemins d’un long exil.

 

Exposition « A l’aube de l’archéologie grecque »

Sylvain Perrot lors de la conférence de clôture de l’expositionSylvain Perrot lors de la conférence de clôture de l’exposition

Sylvain Perrot lors de la conférence de clôture de l’exposition

Sylvain Perrot a accordé aux membres d’Alsace-Crète le privilège de visiter cette magnifique exposition à deux reprises. Qu’il en soit remercié, ainsi que Daniela Lefèvre Novaro, commissaire de l’exposition, et toutes celles et ceux qui ont rendu cette aventure possible dans les circonstances que nous connaissons. L’exposition s’est terminée le 16 avril. Toutefois, pour celles et ceux qui n’ont pas pu la voir in situ, ou qui ont envie de la revoir, cela est à présent possible en consultant le site :

https://archimede.unistra.fr/activites-de-recherche/expositions/

 

Vous pourrez y revoir l’exposition ainsi que toutes les conférences qui ont été données dans le cadre de cette exposition. A voir et à revoir sans modération

 

A lire :

En cette période de commémoration de la Guerre d’Indépendance de la Grèce, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture du roman de Michel de Grèce

La Bouboulina

« En 1771, tandis que son mari, torturé à mort, agonise dans une cellule voisine, une jeune Grecque met au monde un enfant dans une prison turque d’Istanbul. Né sous le signe de la résistance à l’oppresseur séculaire, la  » Bouboulina  » deviendra une héroïne nationale et le symbole de la renaissance de son pays. Sitôt quittée l’île de Spetsai, elle épouse, à seize ans, le richissime armateur Bouboulis. A ses côtés, elle écume la Méditerranée à la recherche de fabuleux butins. Femme d’affaires, elle bâtit une immense fortune. Séductrice, elle tourne les têtes et enflamme les coeurs.

Aventurière de la liberté, c’est à sa patrie, sa seule passion, qu’elle consacre son courage et son génie. Dans ce magnifique roman d’amour et d’action violente, Michel de Grèce nous conte, pour la première fois, l’extraordinaire destin d’une femme qui voulut arracher son pays à des siècles d’esclavage ». (Sources : Babelio)

—–

 

Solidarité

En ces temps difficiles, soutenons nos amis et membres d’Alsace Crète :

– Le restaurant grec Kalimera de Nicole Stavrou est ouvert tous les vendredis et samedis de 11h à 18h (plats grecs à emporter ou à se faire livrer).

Téléphone : 06 33 82 65 83 ou 03 88 13 59 86

– Cours privé de grec moderne : Pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer à garder le contact avec la langue grecque, pendant la période du confinement, Maria Bitska donne des cours de grec moderne de tout niveau par skype ou à domicile si les circonstances le permettent. N’hésitez pas à nous demander ses coordonnées.

——

 

Φροντίσετε τον εαυτό σας, prenez soin de vous, de vos familles et de vos proches et à bientôt le plaisir de vous revoir.

Bon mois (Καλό μήνα) et à nos amis grecs Κάλο Πάσχα, bonne Fête de Pâques.

Si vous voulez vous mettre dans l’ambiance de la Pâque grecque, écoutez la belle voix d’Eléni Kontogianni :

https://youtu.be/EljqlWa_jVM, https://youtu.be/n8AixysvNL0 et https://youtu.be/44umKOOy7vs

 

Françoise Lauritzen Responsable des manifestations culturelles

Jean Claude Schwendemann Président d’Alsace Crète

site de l’association :

https://alsace-crete.eu