Assemblée générale d’Alsace-Crète

N’oubliez pas : l’Assemblée Générale d’Alsace-Crète aura lieu le 16 juin 2021 à 19h30 à Stutzheim-Offenheim (salle des loisirs).

Des nouvelles de Grèce…

Après plusieurs mois de confinement, la Grèce a levé toutes ses mesures sanitaires le 14 mai 2021 pour sa population mais aussi pour les touristes.
Tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité et provenance, doivent obligatoirement présenter à leur embarquement ou aux frontières :

*Un formulaire de localisation PLF (Passenger Locator Form), à trouver sur le site https://travel.gov.gr, avec leurs coordonnées en Grèce (rempli au moins la veille avant leur arrivée en Grèce)
*L’un des documents suivants, rédigé en anglais, français, allemand, italien, espagnol ou en russe, comportant nom et prénom du voyageur tels qu’indiqués sur son passeport :
– Un certificat de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage ;

– Le résultat d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h, également exigé pour les enfants à partir de 5 ans ;

– Un certificat d’immunité post-infection ou de diagnostic positif (par méthode RT-PCR) délivré par les autorités publiques sanitaires compétentes ou par un laboratoire public ou privé agréé, datant de plus de deux (2) mois après l’infection et de moins de neuf (9) mois

Les résidents des pays de l’UE sont dispensés de la quarantaine préventive de 7 jours en présentant un test PCR négatif ou un certificat de vaccination de plus de 14 jours.

Un couvre-feu nocturne est en vigueur de 00h30 à 05h00 partout dans le pays. Le reste du temps, il n’est plus besoin d’utiliser le formulaire SMS ou l’attestation-papier pour les déplacements. Le port du masque reste toutefois obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs et extérieurs, pour toutes les personnes âgées de 4 ans ou plus.

Les musées ont rouvert le 14 mai dernier partout en Grèce et il est possible de manger et boire en terrasse ou de faire ses courses dans les magasins depuis le début du mois de mai.

—–
Nos voyages…

  • Les séjours “Les secrets de la cuisine crétoise” du 25 juin au 2 juillet et du 2 au 9 juillet. Cette initiation à la cuisine crétoise débutera chaque jour par la récolte de plantes dans la montagne, se poursuivra par la confection du repas et se terminera par un déjeuner pris ensemble. Le tout sous la houlette d’une cuisinière crétoise hors pair et dans un endroit magique, en face de l’olivier plusieurs fois millénaire de Kavousi. Les après-midis seront libres et pourront être occupées par la baignade sur la plage de Tholos, des visites, des promenades ou des randonnées guidées… Une voiture de location sera à la disposition des participants. Il reste quelques places pour le second séjour. Renseignements pour les réservations des billets d’avion et pour les inscriptions auprès de Jean-Claude Schwendemann (jcschwendi@wanadoo.fr)

 

  • Le séjour linguistique du 1er au 11 octobre. Ce voyage est consacré à des cours de grec moderne pour débutants et confirmés, dispensés par un professeur de grec dans le village de Sivas. Les deux heures de cours quotidiens sont agrémentées par des apprentissages de chansons et de pas de danses et enrichis par des films grecs, des contacts avec la population locale, des baignades et des promenades et visites culturelles. Il reste quelques places. Les billets d’avion aller-retour au départ de Baden-Baden -à prendre individuellement – sont à moins de 170 € aller-retour ! Renseignements et inscriptions auprès de Jean-Claude Schwendemann (jcschwendi@wanadoo.fr)
  • Les voyages « Eglises et monastères de Crète » (du 3 au 13 septembre) et « 4 sommets de Crète 2021 » (du 17 au 27 septembre) sont complets.

 

—–

Vient de paraître

Théo Angelopoulos, le temps suspendu
Entretiens avec YorgosArchimandritis*

Palme d’or du Festival de Cannes en 1998 avec L’Eternité et un jour, Théo Angelopoulos est le plus important cinéaste grec de ces dernières années. Marqué dans sa jeunesse par la guerre (il est né en 1935) et les conflits politiques, attaché à filmer l’histoire des hommes et le temps qui passe, il a considéré le cinéma comme un acte de résistance à la perte d’utopie, un moyen de garder un œil neuf sur le désenchantement du monde.
Dans cet ouvrage qui reprend ses entretiens avec l’écrivain YorgosArchimandritis diffusés sur France Culture en 2009, le réalisateur raconte son enfance, sa découverte de la poésie avant celle du cinéma, le putsch des généraux en Grèce et son exil en France quand il était encore étudiant, son rapport au voyage et au processus de création cinématographique.

Publiés pour la première fois, ces échanges sont le reflet d’une parole aussi rare que précieuse. L’auteur du Pas suspendu de la cigogne (1991) et du Regard d’Ulysse (1995) y montre un visage nouveau et inattendu.

* YorgosArchimandritis est écrivain, auteur de documentaires radiophoniques et journaliste. Docteur en littérature comparée diplômé de l’Université Paris-IV-Sorbonne, il est biographe de Mikis Theodorakis, de Melina Mercouri et de Danielle Mitterrand. Ses documentaires sont diffusés par France Culture et la RTS. Ses grands entretiens paraissent dans la presse française et internationale. En 2019, il a été promu officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

 

—–

A lire aussi…

Zarah de Fanny Fallert aux Editions du Panthéon

« Rhodes, 1567. Les Ottomans dominent la Méditerranée au prix de guerres d’une violence inouïe. Zarah, jeune esclave juive, va bouleverser l’existence d’un riche marchand turc dont les bateaux sillonnent les mers, abritant dans leurs ventres de fabuleuses marchandises. Dans ce monde où règnent la peur et les querelles, les croyants de toutes confessions parviendront-ils à cohabiter et à s’entendre, en liant leurs destins au long des routes maritimes ? »

Ce livre, sorti en librairie le 21 mai dernier, est un voyage dans le temps qui vous transportera dans une autre époque, au fil d’une belle histoire d’amour, de tolérance et de respect ….

Vous pouvez en découvrir quelques pages en cliquant sur le lien :
https://www.editions-pantheon.fr/catalogue/zarah/

Une nouvelle traduction de l’Odyssée :

Une nouvelle traduction de l’Odyssée est disponible. Elle est due à Emmanuel Lascoux, professeur de grec en prépa à Rouen. La traduction est sortie aux éditions P.O.L

 

—–

Evènements en présentiel

La nuit des orateurs

A l’initiative de l’ARELAS-CNARELA, le mercredi 16 juin à 16 heures à la librairie des Bateliers, Hedi Kaddour viendra présenter son dernier ouvrage : La nuit des orateurs.

Mithridate

Du 31 mai au 8 juin*, la pièce Mithridate de Jean Racine sera donnée au TNS
*Les 31 mai, 1er, 2, 3 4 et 7 juin à 18h
*Les 5 et 6 juin à 16h les 5 et 6/06.
Billetterie au 03 88 24 88 24 ou sur : tns.fr ou au guichet du TNS.

« Racine, quand il écrit cette pièce en 1672, s’inspire de la vie de Mithridate VI, qui régna jusqu’en 63 av. J.-C. sur le royaume du Pont, l’actuelle Turquie, laCrimée et de nombreuses régions au bord de la mer Noire – et reste célèbre pour avoir résisté à l’expansionnisme romain ; mais aussi pour avoir accoutumé son corps à résister aux poisons : le mithridatisation. Racine situe l’action au dernier jour de sa vie : alors que Mithridate est déclaré mort, ses deux fils se disputentson royaume et la reine. Mais le retour du roi va tout bousculer. Le metteur en scène EricVignervoit dans cette œuvre crépusculaire le dernier sursaut d’un homme hanté par sa disparition et celle du mondehellénistique, dont il est ledernier rempart. Al’heure de notre mort, quel regard porte-t-on sur notre vie, qu’avons-nous transmis ? »

 

Canto general

Alsace-Crète est partenaire, et fière de l’être, de la représentation de Canto General, qui sera donné dans le cadre du festival « Symphonie des Arts le 4 juillet au Jardin des deux Rives.

Ce poème épique de Pablo Neruda a été publié en 1950. Mikis Theodorakis mettra en musique cette œuvre mythique en plusieurs étapes de 1974 à 1981.

Le Canto General de Pablo Neruda, prix Nobel de littérature, est un éloge de la nature et de la fraternité, tout en étant une œuvre emblématique de la lutte des peuples d’Amérique latine à dimension planétaire. Lors de la remise de son prix Nobel en 1971, son Canto General a été défini comme « le poème américain qui donne vie aux destinées et aux rêves d’un continent et dans lequel un continent prend conscience de sa valeur ». Rien d’étonnant à ce que Mikis Theodorakis, qui partageait les mêmes idéaux que Pablo Neruda et qui, comme lui, avait été persécuté en raison de ses idéaux, en ait mis en musique une synthèse. L’immense Mikis Theodorakis, d’ascendance crétoise….

Sous la direction de Catherine Bolzinger, nous verrons évoluer les Choeurs de l’Orchestre philarmonique de Strasbourg (OpS) ainsi que les légendaires percussions de Strasbourg, les solistes Manuela Rovira, Alvaro Vallès, le comédien Maxime Pacaud, les étudiants de la HEAR… Ces mêmes Percussions de Strasbourg avaient participé au retentissement de cette œuvre majeure il y a plus de 40 ans à Strasbourg.

Pour toute information concernant l’actualité et la confirmation de ce projet, dont l’horaire, inscrivez-vous à la newsletter : https://choeur-strasbourg.eu/lettre-choeur/

 

—–

Cours à l’Université Populaire européenne

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nos amies et membres d’Alsace-Crète donneront les cours suivants à l’Université populaire européenne dès la rentrée. Pour de plus amples informations et pour toute inscription consulter le site de l’UPE : https://strasbourg.upe-alsace.fr

  • Daniela Lefèvre-Novaro, professeure d’archéologie grecque à l’Université de Strasbourg, nous annonce le cours « A l’aube de l’archéologie grecque » qui aura lieu les mercredis de 18 à 19h30 au Palais Universitaire salle 8 ou amphi du rez de chaussée.

« Ce cours concernera les débuts de l’archéologie grecque, sur les pas des premiers explorateurs et voyageurs qui parcouraient la Grèce en établissant leurs itinéraires à partir des sources littéraires grecques (poésie, mythe, histoire). Les découvertes de statues et autres antiquités dans les sites archéologiques (Athènes, Egine, Corinthe, Mycènes, Bassae, Olympie, Delphes, etc.) se multiplient au fil du temps avant et après la Révolution grecque, commencée le 25 mars 1821, qui aboutit à la création de l’Etat grec (1930). Ce sera l’occasion de parcourir les lieux majeurs de la Grèce antique, entre sources matérielles et littéraires, de l’essor des antiquaires (XVIIe et XVIIIe siècles à la naissance de l’archéologie grecque scientifique (XIXe-XXe siècles). »

Ce cours est le prolongement de la magnifique exposition organisée à la MISHA au printemps dernier et que de nombreux membres d’Alsace-Crète ont eu le bonheur de découvrir et d’apprécier en « présentiel et distanciel »

  • Delphine Viellard, agrégée de lettres classiques, vous propose dès le mardi 18 septembre à 19h30, au Palais Universitaire un Cours de grec ancien

« Ce cours à destination des débutants et continuants fait la part belle à l’étude de textes authentiques, le plus souvent facilitée par l’apport du vocabulaire, des notes grammaticales, des remarques linguistiques ou même une traduction juxtaposée. C’est l’occasion de lire dans leur version authentique des textes célèbres, connus en français ».

 

—–

Les cours du département d’études néo-helléniques

Le département d’études néo-helléniques propose une licence en études néo-helléniques adressée aussi bien à des personnes qui ont déjà des connaissances du grec qu’à des débutants. Cette licence, inscrite dans le domaine des sciences humaines et sociales, constitue une formation complète sur la Grèce moderne. Le cursus vise à approfondir la connaissance de la langue grecque et de son histoire. Les aspects de la société, de la littérature et de la civilisation de la Grèce moderne sont également abordés.
Le département offre également un Diplôme universitaire en études néo-helléniques (DU, 6h par semaine/3 ans) et un master d’études néo-helléniques pour une spécialisation dans la langue et la civilisation de la Grèce moderne.
Les demandes d’admission pour la licence se font à partir de la plateforme nationale parcoursup  https://www.parcoursup.fr/ pour les admissions en première année et depuis le site https://ecandidat.unistra.fr/ pour les admissions en deuxième ou troisième année de licence et en master.

Pour les DU, prendre contact directement avec Maria Zerva, directrice du département: mzerva@unistra.fr.
Pour de plus amples informations, pour consulter les guides pédagogiques et pour suivre la vie du département, rendez-vous sur notre site : http://grec-moderne.unistra.fr

 

—–

Solidarité

En ces temps (encore) difficiles, soutenons nos amis et membres d’Alsace Crète :

Tourisme en Grèce continentale

Notre amie et membre d’Alsace-Crète Françoise Deschamps nous propose les services de son agence à Athènes « Profil Voyages » qu’elle a créée en 1983 et qu’elle dirige avec brio. Elle nous propose notamment un passionnant voyage à l’automne du 16 au 24 octobre 2021 sur les traces des évènements qui ont abouti à l’indépendance de la Grèce, dans le cadre des festivités marquant le bicentenaire du soulèvement du peuple grec contre les Ottomans. Ce voyage vous mènera dans le Péloponnèse et entre autres à Pylos, sur le site de la bataille de Navarin, où seront présentes les flottes française, russe et anglaise, avec réception à bord du navire de la marine française. Une guide conférencière francophone d’exception vous accompagnera. Pour en savoir plus sur cette agence touristique à vocation culturelle, consultez le site :

www.profilvoyages.gr
Mail : fdeschamps@profilvoyages.gr
Tel : 0030 210 32 39 585

Si ce voyage vous intéresse, les réservations se feront en fonction des dates d’inscription car le nombre de participants sera limité à 30. N’oubliez pas de mentionner que vous êtes membres d’Alsace-Crète.

Nos amis de Grèce engagés dans le tourisme ont terriblement souffert de la crise grecque puis de la pandémie. Joignons l’utile à l’agréable en les aidant à rebondir.

Le restaurant grec Kalimera de Nicole Stavrou est ouvert

  • jusqu’au 9 juin tous les vendredis et samedis de 11h à 20h
    du 9 juin au 4 juillet de 11h à 22h sauf dimanche soir et lundi.
    Réouverture le 7 septembre.

Cours privé de grec moderne : Pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer à garder le contact avec la langue grecque, pendant la période du confinement, Maria Bitska continue à donner des cours de grec moderne de tout niveau par skype ou à domicile si les circonstances le permettent. N’hésitez pas à nous demander ses coordonnées.

 

——

Φροντίσετετον εαυτό σας, prenez soin de vous, de vos familles et de vos proches et à bientôt le plaisir de vous revoir. Bon mois (Καλόμήνα) et bel été.

Nous vous retrouverons pour d’autres nouvelles en septembre (l’automne sera riche en événements !)

 

Françoise Lauritzen
Responsable des manifestations culturelles

Jean Claude Schwendemann
Président d’Alsace-Crète