TA NEA – Décembre 2020

 

Chères amies, chers amis d’Alsace-Crète,

L’allègement du confinement ne nous donne pas la visibilité nécessaire pour envisager des événements à court terme. Aussi, la prochaine Odyssée d’Alsace Crète prévue le 17 décembre sera-t-elle reportée, ainsi qu’à notre grand regret la Vassilopita, prévue pour le 16 janvier, que nous fêterons avec encore plus d’enthousiasme en 2022.

Nous souhaitons toutefois partager les informations suivantes avec vous :

1. Fin de la Présidence grecque du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe

a) Le Lieu d’Europe a accompagné la Présidence grecque du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe du 15 mai au 18 novembre et a continué à publier sur son excellent site des informations sur la Grèce et sur les initiatives culturelles locales ponctuant cette Présidence, dont celles d’Alsace-Crète, au succès justifié par la qualité et la mise en œuvre de ses propositions.  Ce succès, nous le devons aux universitaires, chercheurs et partenaires (ARELAS/CNARELA, UMR Archimède et MESA) qui nous ont accompagnés dans cette aventure. Qu’ils soient remerciés. Pour celles/ceux qui n’ont pu assister à ces manifestations, les articles suivants peuvent être consultés sur le site internet d’Alsace Crète :

– « Si la musique grecque m’était contée en 15 dates » de Sylvain Perrot

–  Présentation du film Médée de Pasolini de Delphine Viellard, Présidente de ARELAS/CNARELA

– « Les lois de Gortyne » de Nicolas Visanica, stagiaire de la MESA.

 

b) Le « Lieu d’Europe » a clôturé la Présidence grecque par la diffusion d’un travail effectué par l’Institut de Grec de l’Université de Strasbourg (UdS) intitulé « « Les grand yeux d’Europe » qui nous permet d’explorer le mythe d’Europe au fil des siècles.

Ce travail a été réalisé par quatre chercheurs de l’Institut de Grec de l’Université de Strasbourg. Avec le concours de Laurent Pernot, professeur des Universités, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, membre senior de l’Institut Universitaire de France.

« Les grands yeux d’Europe » se compose de quatre volets vidéo qui vous feront voyager de l’Antiquité à l’époque contemporaine à savoir :

1)        Europe, la jeune fille aux grands yeux.

2)        Les métamorphoses d’Europe.

3)        La relecture du mythe d’Europe par Nietzsche.

4)        L’apport grec à l’identité européenne.

Cette évocation du mythe d’Europe à travers ces vidéos nous permet d’appréhender l’origine crétoise de ce mythe fondateur. Zeus, transformé en taureau blanc, enlève la princesse phénicienne Europe et atteint la Crète à la nage. De l’union de Zeus et Europe, naitront au moins 3 fils, dont Minos … La suite vous la connaissez.

Vous découvrirez par la même occasion que deux magnifiques statues représentant l’enlèvement d’Europe symbolisent la construction européenne. L’une est à Strasbourg, le long de l’avenue Robert Schumann. Elle a été offerte à l’Union européenne en 2005par la ville d’Agios Nikolaos en Crète. Elle a été réalisée par les frères Sotiriadis. Europe a les yeux tournés vers la Crète, son pays d’origine, « Ipatridatis ». Ce projet destiné à célébrer l’unité de la culture européenne a vu le jour en 2000, à l’occasion des célébrations du deuxième millénaire. Le pendant de cette statue réalisé en 2012 par les frères Sotiriadis et conçu par le metteur en scène crétois Nikos Koundouros se trouve sur le front de mer de Agios Nikolaos. Ces statues symbolisent l’origine de l’Europe, à savoir la Crète, et au-delà du mythe fondateur,la construction de l’Europe.

En toile de fond de ces vidéos sur l’histoire de l’évolution du mythe d’Europe, de grandes œuvres d’art permettent de saisir l’importance et l’influence du mythe sur les arts à travers les siècles. Des artistes tels que M. Beckmann, Bonnard, A. Durer, M. Ernst, Rembrant, G. Reni, Rubens, le Titien, Vélasquez … s’en sont inspirés. Parfois, à l’instar de Massimo Bontempelli, pour dénoncer un système totalitaire. Sans oublier l’importance de l’influence de ce mythe sur la littérature, de Homère à Nietzsche en passant par Ovide…

Nous ne vous en disons pas plus, à vos ordinateurs, sur le site : https://lieudeurope.strasbourg.eu

Vous serez conquis, du moins nous l’espérons, autant que nous l’avons été.

 

2. « Gorgias » de Platon par la compagnie de Platon

Nous avons le plaisir de vous annoncer que « la Compagnie des Amis de Platon » donnera deux représentations de cette pièce à l’espace K, 10 rue du Hohwald à Strasbourg, le mardi 30 mars à 10h et 14h30.  Sous condition que la crise sanitaire qui accable le monde artistique soit derrière nous.

Elle donnera la pièce « Gorgias » de Platondont voici un extrait : « En démocratie, tous les citoyens ont le droit de s’exprimer pour participer aux affaires publiques. Encore faut-il savoir bien parler, il y a donc des maîtres pour enseigner cet art ».

« La Compagnie des Amis de Platon » offre aux membres d’Alsace-Crète des places au prix exceptionnel de 12 euros au lieu de 18 euros, sur présentation de leur carte de membre.

Les billets peuvent être réservés auprès de : admin@ciedesamisdeplaton.fr

Les billets seront délivrés le jour du spectacle sur présentation de la carte de membre d’Alsace-Crète. En cas d’annulation due à la crise sanitaire, tous les paiements seront intégralement remboursés.

Pour plus d’informations vous pouvez également consulter leur site internet :
www.ciedesamisdeplaton.fr

Nous espérons vous y retrouver nombreux.

 

3« To trito Stefani »

Envie de voir une pièce de théâtre en grec ? Notre ami VaggelisVlassopoulos, chargé de communication à « Theatrikesskines » de la pièce de théâtre « To trito Stefani » en donne la possibilité aux membres d’Alsace-Crète, toutes nationalités confondues. Nous l’en remercions.

Cette pièce de théâtre sera donnée sur internet lors de deux uniques représentations le 5 décembre à 19h30 et le 6 décembre à 18h (heure française). « To trito Stefani » est une pièce inspirée du roman de Kostas Tachtsis et mise en scène par Konstantinos Markoulakis.

Pour acheter un billet électronique, rendez-vous sur le site internet www.VIVA.gr. Vous pourrez ainsi assister depuis chez vous à cette pièce de théâtre à grand succès tout en contribuant à la survie de la tradition théâtrale de la Grèce, dont la réputation n’est plus à faire. Quoi de mieux pour renouer avec la Grèce, en attendant de pouvoir vous y rendre.

Preuve du succès considérable qu’elle a remporté, la pièce « To trito Stefani » a été donnée à guichets fermés au théâtre Pallas à Athènes et a fait l’objet de critiques élogieuses dans la presse grecque. Elle est considérée comme le plus grand succès de la dernière saison théâtrale, succès interrompu par la crise sanitaire qui a laissé sur la paille de nombreux artistes.

Votre soutien à cette initiative, dans l’attente de la réouverture des théâtres en Grèce, vous permettra de passer un moment magique tout en étant d’un grand réconfort à nos amis artistes athéniens.

Dans la pièce, les protagonistes souffrent, désespèrent … Mais ne perdent jamais vraiment leur foi en la vie, en ce que demain nous réserve. Voilà ce dont nous avons besoin en ce moment !

Alors, n’hésitez pas ! D’avance merci pour votre solidarité.

 

4. Cours de grec moderne

Pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer à garder le contact avec la langue grecque, pendant la période d’allègement du confinement, Maria Bitska, excellente professeure de grec, amie et membre d’Alsace-Crète, donne des cours de grec moderne de tout niveau par Skype. N’hésitez pas à nous demander ses coordonnées. Elle reprendra les cours à domicile dès que les circonstances le permettront.

 

5. Chorale Alsace-Crète 

En raison du confinement, les répétitions de notre chorale n’ont pu reprendre, mais dès que possible elle préparera une intervention en mars 2021 dans le cadre du Bicentenaire de l’Indépendance grecque.

 

6. Kalimera

Nous vous informons que pendant le confinement, le restaurant Kaliméra de Nicole, notre amie et membre d’Alsace-Crète, propose des plats à emporter tous les jours sauf le lundi et le dimanche soir. Au menu, un plat du jour et deux ou trois autres plats dont un plat végétarien.

Heures d’ouverture : de 11h à 14h30 et de 18h à 21h30

Adresse : 10, rue Sainte Catherine STRASBOURG

Tél : 06.33.82.65.83 ; 03.88.13.59.86  Site : www.nicolecuisine.fr

 

 

7. Solidarité-Grèce 67

Notre partenaire « Solidarité-Grèce 67 » nous informe que le dispensaire Elliniko,qui avait été expulsé pour construire à sa place casino, palaces et maisons de jeux, a pu rouvrir, accueilli par la municipalité de Glyfada. Nous partageons avec vous son communiqué de presse sur la situation dramatique que la pandémie engendre : http://sante-grece-67.fr/2020/11/le-systeme-public-de-sante-grec-va-s-effondrer.html

Et nous vous tiendrons au courant de la marche à suivre pour la collecte de médicaments dès que les circonstances le permettront.

 

8. Pes mou 73, produits crétois 2021 et voyages en Crète 2021

Vous recevrez prochainement le courrier d’Alsace-Crète avec

–   Le Pes mou 73 ;

–   les bons de commande de produits crétois à renvoyer avant le 16 janvier 2021 ; la distribution de ces produits devrait normalement avoir lieu fin mars ou début avril ; les prix des produits sont        inchangés ; et nous vous signalons une nouveauté : la vente de semences crétoises bio traditionnelles (évoquée dans le Pes mou 73) ;

–    l’annonce de nos voyages du printemps :

  •           le voyage linguistique du 18 au 30 avril ;
  •           le voyage « Monastères et églises de Crète » du 4 au 14 mai.

 

–  Deux autres voyages seront prévus, dont nous vous informerons ultérieurement :

  •        un voyage « Stage de cuisine »  à Kavousi fin juin-début juillet ;
  •        un voyage « Sommets de Crète » dans la deuxième quinzaine de septembre.

 

Prenez soin de vous, de vos familles et de vos proches et à bientôt le plaisir de vous revoir.

En attendant ce plaisir, nous vous souhaitons ainsi qu’à vos proches de belles fêtes de Noël et une bonne et heureuse nouvelle année pleine de beaux projets helléniques et crétois.

Και καλό μήνα, bonmois.

 

 

FrançoiseLauritzen                                                               Jean Claude Schwendemann

Responsable des manifestations culturelles                    Président d’Alsace-Crète