(Recette de Simone Zaegel)

Ingrédients :

2 kg de belles aubergines

1 kg de viande d’agneau ou de bœuf hachée ou moitié/moitié

3 gros oignons

2 belles gousses d’ail

6 grosses tomates pelées, épépinées et hachées

2 verres de vin blanc sec

1 bouquet de persil

Noix de muscade, cannelle, sel, poivre

2  cuillerées à soupe de chapelure

2 blancs d’œuf

 

Coupez les aubergines en fines tranches et mettez-les à dégorger en les frottant avec du sel pendant une heure. Puis égouttez et essuyez les tranches d’aubergines ; dorez-les à l’huile d’olive dans une poêle. Mettez-les à égoutter sur du papier absorbant pour enlever l’excédent de matière grasse.

Dans un grand fait-tout faites revenir les oignons émincés à l’huile d’olive, ajoutez les tomates, pelées et concassées ; salez, poivrez, ajoutez une petite cuillère à café de cannelle, de muscade, le persil haché, l’ail haché, la viande hachée, le vin blanc. Remuez bien et mélangez le tout et laissez mijoter 15 minutes en veillant à obtenir une bonne évaporation. Retirez du feu et ajoutez 2 cuillères à soupe de chapelure et les 2 blancs d’œufs, légèrement battus. Mélangez.

Dans le fond d’un plat à gratin huilé, disposez une couche d’un kg de pommes de terre un peu farineuses, coupées en rondelles. Ensuite, disposez une couche d’aubergines frites, puis une couche de hachis, en finissant par une couche d’aubergines.

 

Couverture : 400 g de fromage féta, 400 g de fromage blanc, 200 g de parmesan râpé, le jaune des 2 œufs.

 

Mélangez ces ingrédients, nappez-en le gratin et cuisez à feu moyen pendant 45 minutes. Laissez tiédir le plat avant de découper les parts.

 

Ce plat, le plus célèbre de la cuisine grecque, récompense amplement le temps de préparation un peu long. Dans certains villages de Crète, ce plat donne lieu à des concours de moussaka. Et à des joutes… homériques.