« Le mystère de la Crète est si extrêmement profond que chaque individu qui pose le pied sur cette île sent une force chaude et bienfaisante couler doucement dans ses veines et son âme commencer à grandir. »
Dans Lettre au Gréco

« Il y a en Crète une sorte de flamme – disons une âme -, quelque chose qui dépasse l’âme et la mort, et qu’il est difficile de définir. Il y a cette fierté, l’obstination, la vaillance, le dédain et en même temps autre chose, ineffable, incommensurable, qui fait que tu te réjouis d’être un homme. »
Dans Lettre au Gréco

« Toute la mer est un atelier, et la Crète est assise et tisse :
Joie pour les yeux, mes frères, de ceux qui mériteront de la voir.
Car, si tu es languissant, tu voles, de paresseux tu deviens un fauve,
Si les malheurs t’ont terrassé, ton esprit soudain s’illumine,
Et tu oublies la noire peine et en élevant les mains,
Tu bénis ton père et ta mère d’avoir voulu t’engendrer. »
Dans Odyssée, v. 335-360

« Quel monde est-ce là, pensais-je…? Quels projets ont bien pu faire ces ancêtres, sur ce sol que nous foulons ? La Crète a été le premier pont entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. La Crète a été la première à être illuminée, dans toute l’Europe ténébreuse de cette époque. C’est ici que l’âme de la Grèce a accompli la mission que lu avait confiée la destinée : amener la divinité à l’échelle de l’homme. Les immense statues immobiles des Egyptiens et des Assyriens sont devenues ici, en Crète, petites, gracieuses ; le corps s’est mis en mouvement, les lèvres ont souri, le visage et la stature du dieu sont devenus les visage et la taille de l’homme. Une humanité nouvelle s’est mise à vivre et à jouer dans les terres crétoises, originale, différente de la Grèce qui lui a succédé, toute faite d’agilité, de grâce et de raffinement oriental… »
Dans Lettre au Gréco

« La véritable prière, qui va tout droit et entre dans la maison de Dieu, est l’action généreuse »
Dans Lettre au Gréco