Participante ravie du voyage ‘Monastères, basiliques et églises de Crète’ en octobre 2025, bien mal m’en a pris de contracter une bactérie qui a bien endommagé mes bronches à en inquiéter notre accompagnateur Jean-Claude. Il m’a convaincue de me confier aux services de l’hôpital de Ierapetra avec lequel l’association Alsace Crète est en contact étroit.
On m’a alors effectué une batterie d’examens et j’en suis sortie 4 heures après avec une ordonnance à la main. Le personnel a été top et le diagnostic éclairé. J’ai ainsi pu voir que nous étions bien soignés en Crète, de manière efficace avec un matériel certes que j’ai connu il y a plus de trente ans en France, mais qui fonctionne.
Le soir même au repas, une jeune femme pétillante est venue me saluer au restaurant dans lequel nous mangions. Bien que débarrassée de sa blouse et de son masque, j’ai reconnu ses yeux rieurs. Elle s’était occupée de moi le matin même.
J’ai pu ainsi terminer mon voyage avec une amélioration rapide de ma santé.
Cet imprévu fait bien partie de notre tourisme alternatif et de l’immersion dans la culture crétoise !
Marie-Christine
©photo D.Drouard





Apres une semaine passée avec notre guide Jean-Claude, et de belles découvertes,
nous voilà arrivés dans nos différents villages, après ce beau voyage en Crête dont nous garderons un superbe souvenir.
Pour ce qui nous concerne, nous avons pris le temps de vivre, loin de nos soucis de tous les jours, et ça nous a fait le plus grand bien.
Nos pensées sont encore là-bas, sur cette île, où le temps glisse beaucoup plus calmement.
Non, rien ne nous a paru « trop » ou « pas assez » juste ce qu’il faut, car une organisation n’est jamais simple. Il faut contenter tout le monde, nous connaissons un peu les sorties en groupe pour en avoir organisées…
Autrement, le retour était un peu… tourmenté… car notre avion n’arrivait pas à atterrir à Bâle/Mulhouse vu les vents forts qui étaient présents, alors nous sommes repartis (après 2 essais d’atterrissage) vers Friedrichshafen où l’avion s’est posé car moins d’intempéries.
Puis après un temps d’attente, envol vers Bâle/Mulhouse pour un autre essai, concluant cette fois.
Et tout est bien qui finit bien.
Alors encore Merci à toi Jean-Claude pour cette organisation, ces sourires, cette amitié qui se ressentait partout, c’était pour nous « génial ». Le groupe aussi était bien sympa car nous ne nous connaissions pas tous vraiment, mais avons pris le temps de faire plus ample connaissance, et ça c’est bien aussi.
Bonne journée ensoleillée en Crête, ici temps gris et venteux.