Bonjour,

Vous trouverez ci-joint le Ta Nea spécial 25ème anniversaire d’Alsace-Crète avec toutes nos manifestations liées à cet anniversaire.

Rappel:

Les Odyssées d’Alsace-Crète: le jeudi 21 octobre à 20h15, au cinéma Odyssée : projection du film « Antigone » de Sophie Deraspe.

Le film sera suivi d’un débat et verre de l’amitié.

Ce film québécois est sorti en 2019 et a été nommé Meilleur film canadien lors du Festival international du Film de Toronto. Il est une adaptation moderne de la pièce de Sophocle et met en scène une reconstitution audacieuse et très bien écrite du mythe d’Antigone dans un Canada étranglé par ses contradictions.

Tarif réduit de 4 euros pour les membres d’Alsace Crète.

Chorale: Reprise de la chorale d’Alsace-Crète les lundis 18 et 25 octobre de 18 h à 19 h 30, à l’Eglise orthodoxe grecque, 7 rue de la Manufacture des Tabacs (quartier Krutenau).

Au plaisir de vous retrouver à toutes ces manifestations.

Jean-Claude Schwendemann
Président de l’Association Alsace-Crète

———————————————-

 Chères amies, chers amis et membres d’Alsace-Crète,

 

C’est le 20 septembre 1996, il y a 25 ans, qu’a été créée l’association Alsace-Crète.

Avec un grand objectif : faire découvrir et connaître la Crète.

Nous étions 7 fondateurs ; aujourd’hui, nous sommes 1555 membres.

 

La découverte, la connaissance, voire la passion de la Crète et au delà de la Crète du monde hellénique, nous essayons de les communiquer à travers nos manifestations, nos voyages, nos publications…

 

Pour fêter ce 25ème anniversaire, nous vous invitons toutes et tous à onze manifestations, dont certaines sont intégrées au Festival Strasbourg Méditerranée, entre le 9 novembre et le 2 décembre.

 

En voici le calendrier :

 

  • Le mardi 9 novembre à 20h au cinéma L’Odyssée*, le film « Aube dorée, l’affaire de tous » d’Angélique Kourounis (en présence de la réalisatrice). Entrée payante.

 

  • Le vendredi 12 novembre à 18h à la MISHA* : la conférence « Les écritures dans la Crète antique » de Monique Bile (en partenariat avec l’ARELAS-CNARELA).

 

  • Le mercredi 17 novembre à 14h30 au Musée des Beaux-Arts, la visite  guidée du tableau d’El Greco « Mater dolorosa » : (complet).

 

  • Le vendredi 19 novembre à 18h au Palais Universitaire à Strasbourg, la conférence « Quoi de neuf en archéologie crétoise ? » de Daniela Lefèvre-Novaro et Alexandre Farnoux.

 

  • Le mardi 22 novembre à 18h à l’espace MAIF*, la conférence « L’enfance de Nikos Kazantzaki, une humanité » d’Allain Glykos dans le cadre du Festival Strasbourg-Méditerranée.

 

  • Le samedi 27 novembre à 15h à la Librairie Kléber (Salle Blanche)* : la présentation de « Ne pleure pas sur la Grèce» (livre sur Iannis Ritsos) par son auteur Bruno Doucey, en partenariat avec l’Université de Strasbourg, dans le cadre du Festival Strasbourg-Méditerranée.

 

  • Le samedi 27 novembre à 17h30 au Munsterhof*, la conférence de Maria Zerva et Panagiota Anagnostou : « Chanter la grécité : Axion Esti d’Odysseus Elytis et Mikis Theodorakis » en partenariat avec l’Université de Strasbourg, dans le cadre du Festival Strasbourg-Méditerranée.

 

  • Le samedi 27 novembre à 20h au Munsterhof*, le récital Ritsos-Elytis en hommage à Mikis Theodorakis avec  Eleni Kontogianni (chansons), Christophe Feltz (textes) et Georgios Bakalidi (piano) en partenariat avec l’Université de Strasbourg, dans la cadre du Festival Strasbourg-Méditerranée.

 

  • Le mardi 30 novembre à 19h à l’Espace MAIF*, la conférence « Le droit des migrants à la vie selon Nikos Kazantzaki » d’Athina Vouyouca dans le cadre du Festival Strasbourg-Méditerranée.

 

  • Le mercredi 1er décembre à 17h à la MISHA, la conférence « La musique dans la Crète antique » de Sylvain Perrot en partenariat avec l’ARELAS-CNARELA.

 

  • Le jeudi 2 décembre à 20h au cinéma L’Odyssée*, le film « Comme des lions de pierre à l’entrée de la mort » d’Olivier Zuchua dans le cadre du Festival Strasbourg-Méditerranée. Entrée payante.

 

Nous comptons vous y rencontrer nombreuses, nombreux pour continuer à partager notre passion et notre amitié car une association vit pour ses membres et par ses membres.

 

Jean-Claude Schwendemann,

Président de l’association Alsace-Crète

 

* Adresses des manifestations :

Cinéma L’Odyssée : 3, rue des Francs-Bourgeois à Strasbou

Espace MAIF : 18, route du Polygone à Strasbourg

Librairie Kléber, 2 rue des Francs-Bourgeois à Strasbourg

MISHA (salle de Conférences, RDC) : 5 allée du général Rouvillois à Strasbourg

Munsterhof : 9, rue des Juifs à Strasbourg

Musée des Beaux-Arts : Château des Rohan, place du Château, à Strasbourg