TA NEA – Novembre 2020

 

 

Chères amies, chers amis d’Alsace Crète,

Le reconfinement ne nous donne pas la visibilité nécessaire pour vous informer des événements à venir à connotation hellénique ou en marge de l’hellénisme. Au cas où la situation sanitaire faciliterait la reprise d’événements susceptibles des vous intéresser, nous vous en informerions en temps voulu. Nous souhaitons toutefois partager les informations suivantes avec vous :

 

1. Présidence grecque du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe

Voici quelques informations glanées sur le site de la présidence grecque. Une présidence confinée, qui , en raison de la pandémie, se déroule par voie numérique de télé conférences.
La Grèce, qui est membre du Conseil de l’Europe depuis août 1949, a le privilège et l’honneur de présider le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe du 15 mai au 18 novembre 2020, dans des conditions d’urgence sanitaire en raison de la pandémie de Covid-19.La présidence grecque estime qu’il est plus que jamais nécessaire de mettre en exergue les principes fondamentaux et valeurs qui sont au cœur de la mission du Conseil de l’Europe : la démocratie, l’Etat de droit et la protection des droits de l’homme. Dans ce contexte inhabituel, le thème central de la Présidence grecque est « La protection de la vie humaine et de la santé publique en situation de pandémie – Gestion efficace d’une crise sanitaire dans le plein respect des droits de l’homme et des principes de la démocratie et de l’Etat de droit »

L’évènement central de la Présidence grecque est le « 70ème anniversaire de la Convention Européenne des Droits de l’Homme ». Cette Convention a été signée le 4 novembre 1950 à Rome. Depuis, elle constitue un point de référence institutionnel du système européen de protection des droits de l’homme.

La 130ème Session ministérielle du Comité des Ministres, qui se tiendra à Athènes le 4 novembre 2020, à la veille de l’anniversaire de la signature de la Convention européenne des droits de l’homme, devrait offrir une occasion unique d’engager un dialogue de fond. L’occasion est ainsi donnée de réitérer l’attachement aux valeurs et principes qui régissent la mission du Conseil de l’Europe. Et ce, à la lumière de la crise de la pandémie Covid-19 et des récents défis qui en résultent pour la vie humaine et la protection des droits de l’homme.
Pour plus d’informations sur ce 70ème anniversaire et la fin de la présidence grecque vous pouvez consulter le site internet de la présidence grecque ou suivre directement les débats sur facebook en vous inscrivant à « Greek chairmanship Council of Europe »
Nous souhaitons à nos amis grecs une fin de présidence couronnée de succès.

 

2. Activités d’Alsace-Crète liées à la Présidence grecque du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe :

a) La Table ronde sur « Les Lois de Gortyne, d’une découverte archéologique crétoise au droit européen contemporain » a eu lieu le 5 octobre en présence de 80 personnes. Avec la participation par ordre d’intervention de Daniela Lefevre Novaro, Julien Fournier, Michel Humm, Monique Bile, Céline Drand et Frédérique Berrod, et Sylvain Perrot dans le rôle de modérateur.

La conférence à deux voix de Luana Quattrocelli et Sylvain Perrot sur Euripide « La tragédie grecque au service de la démocratie » a eu lieu le 14 octobre en présence de 120 personnes.

Nos remerciements les plus chaleureux aux conférenciers et au public, venu très nombreux écouter ces exposés passionnants, ainsi qu’aux partenaires ARELAS/CNARELA, MESA, MISHA et UMR-7044.

Les compte-rendus/résumés de cette table ronde et de cette conférence sont disponibles sur le site internet d’Alsace Crète (http://www.alsace-crete.eu).
Le film Médée de Pasolini projeté au cinéma l’Odyssée le 13 octobre devant une centaine de personnes a complété l’hommage à Euripide, couronné par un bel article dans les DNA et enrichi par l’exposé de Sylvain Perrot sur le mythe de Médée et celui de Delphine Viellard sur le film. L’exposé de Delphine Viellard est également disponible sur le site internet d’Alsace Crète.

b) Les deux premiers volets de l’Hommage à Melina Mercouri ont eu lieu au cinéma l’Odyssée les 1er et 22 octobre en partenariat avec la MESA, et avec la participation de Eleni Kontogianni dont les interprétations de chansons de Melina Mercouri ont enchanté le public.Le dernier volet prévu pour le 7 novembre (La Promesse de l’aube) est toutefois annulé en raison du reconfinement. Ce film sera sans doute projeté l’an prochain dans le cadre des Odyssées d’Alsace-Crète.

 

3. Anthologie grecque

L’Association pour l’encouragement des Etudes grecques (AEG) a décerné le prix « Zographos 2020 »à la publication en juin dernier aux Editions Les Belles Lettres de l’ouvrage : « Les lettres grecques – Anthologie de la littérature grecque d’Homère à Justinien ». Félicitations à toutes celles et tous ceux qui ont apporté leur contribution à la réalisation de ce recueil d’exception, dont plusieurs évoluent en Alsace, à savoir Anne-Laure Gallon-Sauvage, Benoit Lautenbach, Sylvain Perrot, Juliette Prudhomme et DelphineViellard,
L’anthologie reste disponible à la Librairie des Bateliers où vous pouvez commander vos livres par mail ou téléphone pendant le confinement.

 

4. LIEU D’EUROPE

Le Lieu d’Europe a continué à publier sur son excellent site des informations sur la Grèce à l’occasion de la présidence de cette dernière du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.

5. Cours de grec
Et pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer à garder le contact avec la langue grecque, pendant la période du confinement, Maria Bitska ,excellente professeure de grec, amie et membre d’Alsace-Crète, donne des cours de grec moderne de tout niveau par Skype. N’hésitez pas à nous demander ses coordonnées.
Nous avons bon espoir de pouvoir organiser la traditionnelle Vassilopita le 16 janvier 2021 à Stutzheim-Offenheim, en partenariat avec la jeune association « Philia Union franco hellénique ». Nous vous tiendrons au courant dès que les circonstances nous permettront de vous confirmer cette soirée.

En ces temps difficiles, nous avons enfin une pensée émue pour les victimes du tremblement de terre qui a frappé l’île de Samos et pour le Père Nikos victime d’un odieux attentat à Lyon.

Prenez soin de vous, de vos familles et de vos proches et à bientôt le plaisir de vous revoir.

Et « bon mois ».

Françoise Lauritzen
Responsable des manifestations culturelles

 

Jean Claude Schwendemann
Président d’Alsace-Crète