Chères amies, chers amis d’Alsace Crète,

Contrairement à l’an passé, pandémie oblige, nous n’avons pu fêter la Journée mondiale de la langue grecque, mais nous vous communiquons le message du Secrétaire d’État aux Affaires Etrangères M. Konstantinos Vlasis à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Langue Grecque du 9 février 2021 :

« Le jour de la célébration de la Langue Grecque n’est pas seulement un rappel de la continuité ininterrompue de notre langue dans le temps, mais aussi une reconnaissance de sa contribution intemporelle au monde. C’est précisément dans cette reconnaissance que réside l’essence même de l’instauration de sa célébration annuelle.

La Langue Grecque existe depuis plus de cinq mille ans, de sa forme protohellénique, aux environs de 3000 avant J.-C. jusqu’à aujourd’hui. En dépit de ses nombreuses évolutions au fil des siècles, elle est le lien qui réunit les moments cruciaux de milliers d’années en une seule chronologie historique. Son historicité est ancrée si profondément dans le temps, de telle sorte que lui soient indéniablement attribués les sceptres de la langue qui a codifié, la première, les références lexicales supérieures aussi bien des concepts abstraits que techniques, qui a établi des valeurs universelles et qui a fondé et façonné le concept de la culture occidentale. Selon l’universitaire et helléniste française Jacqueline de Romilly « si la Grèce nous demandait de retirer de notre langue les mots grecs qu’elle nous a prêtés, la culture occidentale s’effondrerait ». Cet héritage est un multiplicateur clément inébranlable certes, mais une force structurelle pour notre pays.

La Langue Grecque est une émotion. Étroitement liée à l’identité nationale grecque, au cœur et à l’esprit des Grecs, qui dans ses mots ont découvert la magie de l’expression de leur riche monde psychique. Dans ses mots ils ont trouvé un moyen de s’établir dans le temps et de créer. La Langue Grecque est une langue poétique. A juste titre la Grèce s’enorgueillit au fil du temps des deux prix Nobel, que lui ont a donnés George Seferis et Odysséas Elytis, ciselant les mots d’une façon unique. C’est la langue de Dionysios Solomos, qui nous a donné l’hymne « À la Liberté », notre hymne national. En honorant chaque année, le 9 février, la mémoire de notre poète national, nous nous souvenons de ses paroles : « Mais, ai-je autre chose en tête, en dehors de la liberté et de la langue ». La parfaite connaissance de l’italien et son long séjour en Italie, n’ont pas été un obstacle à la narration de son parcours esthétique, linguistique et empirique dans la langue grecque. Une narration, qui a laissé son empreinte dans la naissance de la Grèce moderne. Les millions de Grecs et de nombreux philhellènes aux quatre coins de la terre aujourd’hui, sont un exemple vivant de son charme incomparable.

La caractéristique, cependant, qui rend notre Langue unique est qu’elle est un mode de vie. Les Grecs, en essayant d’interpréter le monde, ont créé des mots, qui ont la capacité de donner un sens à l’existence, de déterminer le réel, l’existentiel mais aussi le transcendantal. Des mots qui véhiculent avec précision des concepts, des idées et des valeurs. Démo-cratie, Philo-sophie, Dia-logue, Bien-faisance. Cette caractéristique suit la langue grecque tout au long de son parcours historique.

A travers la langue grecque, la langue des Évangiles et des Textes Patristiques de l’Église, a répandu et continue de répandre aujourd’hui, le message universel de la Vérité, de la Foi, de l’Amour et de la Paix.

« Depuis l’époque où Homère a parlé jusqu’à aujourd’hui, nous parlons, respirons et chantons la même langue », écrit George Seferis, en restituant sobrement et justement l’intemporalité, la richesse émotionnelle et l’attitude envers la vie et l’essentiel, comme ils ressortent de la Langue Grecque. Son enseignement est notre devoir à tous pour la préservation et la transmission de la Culture grecque. »

La Grèce en deuil :

Après la mort de Vassilis Alexakis, le monde de la culture grecque est à nouveau en deuil : le très populaire  chanteur Antonis Kalogiaannis est décédé le 11 février à l’âge de 81 ans. Comme beaucoup d‘autres artistes grecs, il avait fui la Grèce des colonels pour chanter à l’étranger aux côtés de Maria Farandouri. De retour en Grèce en 1974, il enregistra État de siège de Mikis Theodorakis avant de se tourner vers des chansons plus sentimentales.

Retrouvez-le sur youtube dans le mémorable et émouvant concert donné par Mikis Théodorakis après la chute des colonels en 1974 dans le stade olympique d’Athènes.

 

Etudes néo-hellénique à l’Université de Strasbourg

Notre amie et membre d’Alsace-Crète, Mme Maria Zerva, Directrice du Département d’études néo-helléniques de l’Université de Strasbourg, nous informe de l’offre de formation du Département d’études néo-helléniques de l’Université de Strasbourg. Un département qui fait partie de la Faculté des langues et qui propose une riche offre de formation en 24 langues.

À l’Université de Strasbourg, le grec moderne et les études néo-helléniques peuvent faire partie du cursus d’une licence bilingue (LEA, en combinaison avec l’anglais ou l’allemand) ou trilingue (Langues et Interculturalité, plusieurs combinaisons de langues, voir pièces jointes), ainsi que d’un Diplôme universitaire en études néo-helléniques (6h par semaine/3 ans).

Le département propose une licence en études néo-helléniques, adressée aussi bien à des personnes qui ont déjà des connaissances du grec qu’à des débutants. Cette licence, inscrite dans le domaine des sciences humaines et sociales, constitue une formation complète sur la Grèce moderne. Le cursus vise à approfondir la connaissance de la langue grecque et de son histoire. Les aspects de la société, de la littérature et de la civilisation de la Grèce moderne sont également abordés.

Plus particulièrement, l’ensemble de la formation est organisé en six unités d’enseignement (UE) dont les trois premières constituent le socle des fondamentaux axés autour des thématiques suivantes : langue, linguistique, littérature, histoire, société et culture du monde grec moderne. L’UE 4 est réservée à l’apprentissage d’une autre langue vivante, l’UE 5 à des cours d’ouverture. Enfin, l’UE 6 vise à développer les compétences méthodologiques et transversales. Les étudiants ont la possibilité de bénéficier des échanges Erasmus, d’effectuer un stage professionnel en Grèce, à Chypre ou ailleurs.

La licence de grec moderne peut constituer le cœur de la formation d’un étudiant en sciences humaines et sociales ou s’ajouter à ses connaissances. En effet, l’étudiant peut s’inscrire à deux licences en parallèle en combinant la licence du grec moderne avec une autre licence de son choix offerte par l’Université de Strasbourg. L’Université de Strasbourg propose une riche offre de formation dans tous les domaines scientifiques et des aménagements sont proposés afin de rendre possible un double parcours.

Les demandes d’admission pour la licence se font jusqu’au 11 mars 2021 à partir de la plateforme nationale parcoursup:  https://www.parcoursup.fr Une phase complémentaire ouvrira en juin.

Au-delà de la licence de grec moderne, ce Département offre également un master d’études néo-helléniques pour une spécialisation dans la langue et la civilisation de la Grèce moderne, ainsi qu’un doctorat en études néo-helléniques. L’objectif du master est de former de jeunes chercheurs en études néo-helléniques dotés d’une large culture générale et d’une méthodologie rigoureuse et cohérente. L’inscription se fait via le portail ecandidat.unistra.fr en avril et mai 2021. Pour le doctorat, veuillez prendre directement contact avec Pr. Tsamadou-Jacoberger.

Pour de plus amples informations, pour consulter les guides pédagogiques et pour suivre la vie du département, rendez-vous sur le site : http://grec-moderne.unistra.fr ou contactez mzerva@unistra.fr, Maria Zerva, MCF, directrice du département.

 

« A l’aube de l’archéologie grecque » :

Dans le cadre du 200eme anniversaire de l’Indépendance grecque, les enseignants-chercheurs et les étudiants de l’Unistra, de l’UHA et de l’UMR 7044 Archimède, la BNU, la MISHA et les associations dont Alsace-Crète se sont associés, sous la conduite de notre amie Daniela Lefèvre-Novaro, pour « présenter au grand public des thématiques fédératrices autour des débuts de l’archéologie grecque et du philhellénisme ». Vous en trouverez le dossier de presse ci-joint.

En raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie, la visite de cette exposition ne sera malheureusement pas possible, mais vous pourrez trouver toutes les informations sur le site de l’UMR 7044 Archimède à partir du 15 mars: https://archimede.unistra.fr/net ; et l’inauguration sera mise sur la page Youtube de la MISHA : https://www.youtube.com/channel/UC238WW9CPbqST2A1ByIb5NQ/featured

 

Sondage sur les attentes alimentaires des touristes en Crète :

Nous vous rappelons l’enquête sur les attentes alimentaires des touristes en Crète lancée par Georgios Apladas, un ami universitaire crétois.Vous pourrez trouver ce sondage -en français- à l’adresse suivante :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdDbxc_8xHPO1d8-O2iND2la–cu3KgZgppV_Df8snabkR1OA/viewform

Merci pour votre participation.

 

A lire :

–     Ceux qu’on aime de Victoria Hislop, l’auteure de L’île des oubliés, le Fil des souvenirs … : En Grèce, après la 2eme guerre mondiale, la jeune Themis décide de s’engager auprès des communistes et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, au nom de la liberté. Arrêtée et envoyée sur l’île de Makronissos, véritable prison à ciel ouvert, elle y rencontre Aliki, une militante comme elle, avec qui elle noue une étroite amitié. Lorsque cette dernière est condamnée à mort, Themis prend une décision qui la hantera pendant des années…

–    Religions et pouvoir dans le monde Romain 218 av.J.C.-250 ap.J-C. : la publication de Michel Humm, ami et membre d’Alsace-Crète, à paraître le 3 mars aux éditions Armand Colin.

 

A voir ou revoir sur Arte.tv :

–       La Crète minoenne, une histoire de femmes puissantes du 5.2.2021

–       La Crète insoumise de Nikos Kazantzaki du 1er février 2021

–       La Crète, doux berceau d’El Greco du 20 mars 2020

–       Zorba le Grec, un mythe crétois du 2 septembre 2020

 

Solidarité : en ces temps difficiles, soutenons nos amis et membres d’Alsace Crète :

–  Le restaurant grec Kalimera de Nicole Stavrou est ouvert tous les vendredis et samedis de 11h à 18h (plats àemporter ou à se faire livrer).  Téléphone : 06 33 82 65 83 ou 03 88 13 59 86

–   Cours privé de grec moderne : Pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer à garder le contact avec la langue grecque, pendant la période du confinement, Maria Bitska continue à donner des cours de grec moderne de tout niveau par skype ou à domicile si les circonstances le permettent. N’hésitez pas à nous demander ses coordonnées.

–  Distribution des produits crétois : vous trouverez ci-joint le calendrier de distributions des produits crétois.

 

Φροντίσετε τον εαυτό σας, prenez soin de vous, de vos familles et de vos proches et à bientôt le plaisir de vous revoir.

 

En attendant ce plaisir, nous vous souhaitons ainsi qu’à vos proches de continuer à rêver à de beaux projets crétois et helléniques « en présentiel ».

Bon mois (Καλό μήνα)

Françoise Lauritzen                                                                                         Jean-Claude Schwendemann
Responsable des manifestations culturelles                                               Président d’Alsace Crète