Strasbourg, le 10 juin 2020
Chers(es) amis (es) d’Alsace-Crète,
Nous espérons que cette période de confinement inédite n’a pas été trop difficile pour vous et que vous vous portez bien. Nous retournons maintenant tout doucement à une vie normale en souhaitant que cette période aura marqué un retour vers des valeurs de solidarité.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations et invitations :
– ARTE propose une série de reportages intitulée la Grèce d’île en île. 5 reportages de 43 minutes chacun présentent les Cyclades, les îles ioniennes, la Crète, le Dodécanèse et le Péloponnèse.A voir sur https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017814/la-grece-d-ile-en-ile/
– Depuis le 15 mai et jusqu’au 18 novembre la Grèce assure la Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.
Dans ce cadre, notre association proposera plusieurs manifestations :
¤ Cycle Mélina Mercouri, femme de l’année 2020, à l’Odyssée :
– Stella, femme libre (Michael Cacoyannis) le 1er octobre 2020 à 20h
– Topkapi (Jules Dassin) le 22 octobre 2020 à 20h
– La promesse de l’aube (Jules Dassin) le 12 novembre 2020 à 20h
Chaque film sera précédé d’une interprétation par Eleni Kontogianni de 3 chansons de Melina Mercouri
¤ Les lois de Gortyne : le 5 octobre à 19h à la MISHA, Table ronde avec trois historiens (Daniela Novaro, Julien Fournier et Michel Humm, membres d’Alsace-Crète, et deux juristes (Céline Drand et Frédérique Berrod) en partenariat avec l’ARELAS et la MESA.
¤ Euripide, un théâtre au service de la démocratie avec Luana Quattrocelli et Sylvain Perrot, membres d’Alsace-Crète, le 14 octobre 2020 à 17h à la MISHA
En complément de cette conférence, sera présenté le film Médée de Pasolini (avec débat) au cinéma L’Odyssée le jeudi 15 octobre 2020 à 20h.
Nous vous confirmerons ces manifestations en septembre.
– Nous avons enfin le plaisir de vous informer de la publication aux éditions « Les Belles Lettres » de l’anthologie:
« Les lettres grecques, anthologie de la littérature grecque d’Homère à Justinien ».
A cette occasion, la Libraire des Bateliers (rue Modeste Schickelé à Strasbourg) vous invite le samedi 20 juin de 14 h à 17h à rencontrer pour une séance de dédicace certains de ses auteurs : Delphine Viellard, Sylvain Perrot, tous deux membres d’Alsace-Crète, et, sous réserve, Benoit Laudenbach.
Cette anthologie de la littérature grecque est un recueil de textes grecs de 1500 pages illustrant toute la littérature grecque de ses origines jusqu’au siècle de Justinien. 70 hellénistes qui y ont contribué. Une référence !! Les extraits sont organisés par époque et auteur, en langue originale, mais accompagnés de notes d’éclaircissement et encadrés par des introductions détaillées, alliant rigueur scientifique et clarté pédagogique.
La vente – au prix de lancement de 45 € au lieu de 60 € jusqu’au 29 juin- et la dédicace voire la commande de cet ouvrage se feront conformément aux réglementations sanitaires en vigueur. Vous pouvez également d’ores et déjà réserver l’anthologie par téléphone à la librairie des bateliers (03.88.37.90.60).
Passez de bonnes vacances en France, en Grèce ou ailleurs.
Amitiés.
Jean-Claude Schwendemann,
Président de l’association Alsace-Crète
Laisser un commentaire