Chères amies, chers amis d’Alsace Crète,

L’année 2020 est derrière nous… Une année compliquée, certes, faite d’interrogations, de doutes, de séparations.

Toutefois, malgré la pandémie, cette année s’achève en Grèce avec une bonne nouvelle que vient de nous rappeler notre amie Angélique Kourounis : au terme d’un procès qui a duré cinq ans et demi, le parti néo-nazi grec « Aube Dorée » a été démantelé et condamné en tant qu’organisation criminelle, ses dirigeants jugés et emprisonnés. C’est une bonne raison de se réjouir et de vous inviter à être solidaires des réalisateurs qui ont documenté ces années de lutte dans un film de 120 minutes « Aube Dorée, l’affaire de tous ». Ce nouveau film a été réalisé par Angélique et ses amis au péril de leur vie. Intimidations, menaces de mort, agressions physiques -nous avons relaté dans un Pes mou les violences subies par son ami cameramen Thomas-, rien ne les a découragés et, sans ce travail de militant, les dirigeants d’Aube dorée seraient sans doute encore là à frapper les étrangers et à menacer la démocratie au pays de Périclès. Nous avons bon espoir de pouvoir bientôt inviter Angélique à Strasbourg pour vous présenter son film.  Toutefois, ce projet ne pourra voir le jour que si le financement en est assuré. Aussi, nous vous transmettons ci-dessous le message d’Angélique et son appel auquel nous espérons que vous ne resterez pas insensibles. D’avance, nous remercions les généreux donateurs de leurs contributions à ce projet dans lequel la démocratie et la lutte contre l’extrême droite sortent grandies et dont la portée est européenne voire planétaire.

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse nouvelle année, en espérant qu’elle nous fera bientôt oublier l’année qui vient de s’écouler et que nous pourrons sous peu vous proposer de beaux projets culturels et solidaires. Des projets, nous en avons.  Toutefois nous vous les communiquerons au fur et à mesure de l’évolution des règles sanitaires en vigueur. En effet, les mesures d’allègement du confinement, qui varient d’une semaine à l’autre, ne nous donnent pas encore la visibilité nécessaire pour vous tenir informés de nos projets à venir.  Comme vous le savez, pas de Vassilopita cette année, mais ce n’est que partie remise, nous la fêterons avec d’autant plus d’enthousiasme en 2022.

Que vive donc 2021 avec de nouvelles aventures, de nouveaux voyages, de nouveaux espoirs…

Le voyage des églises et monastères de Crète du 4 au 14 mai est complet. Si vous le souhaitez, faites-le nous savoir (à jcschwendi@wanadoo.fr) pour que nous le programmions à nouveau dans la première quinzaine de septembre.

Il reste des places pour le voyage linguistique du 18 au 30 avril. Inscrivez-vous avant le 16 janvier.

Nous prévoyons dès à présent un voyage « Découverte des secrets de la cuisine crétoise » à Kavousi du 25 juin au 2 juillet et un voyage des 4 sommets crétois du 17 au 27 septembre. Retenez ces dates. Les programmes de ces deux voyages vous seront envoyés par mail dans les prochains jours.

En cette période d’étrennes, nous avons enrichi notre site (exclusivement dans l’espace membre) de 3 nouveautés :

–          La parution de la 2eme édition du Carnet de voyage en Crète actualisé avec une vingtaine de pages supplémentaires, des compléments d’informations, de nouveaux articles, de nouvelles photos…

–          La traduction d’un ouvrage sur le monastère d’Odigitria et ses environs dans les Asterousia

–          Les 31 recettes de cuisine crétoise qui ont paru dans le Pes mou depuis le n° 7 de décembre 1998 et qui n’étaient pas encore sur notre site. Vous aurez ainsi à votre disposition 41 recettes.

 

Rappel : date limite des commandes de produits crétois :  le 16 janvier.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer à garder le contact avec la langue grecque, pendant la période d’allègement du confinement, nous vous rappelons que Maria Bitska, professeure de grec, amie et membre d’Alsace Crète, donne des cours de grec moderne de tout niveau par Skype ou à domicile.  N’hésitez pas à nous demander ses coordonnées.

Prenez soin de vous, de vos familles et de vos proches et à bientôt le plaisir de vous revoir pour partager de beaux projets.

 

Françoise Lauritzen                                                                                  Jean-Claude Schwendemann

Responsable des manifestations culturelles                                   Président de l’association Alsace-Crète             

 

Message d’Angélique Kourounis à l’association Alsace-Crète

 

L’année en Grèce va commencer plutôt bien malgré la pandémie du Covid toujours en cours car une autre pandémie, celle du parti néo-nazi grec Aube Dorée, s’est terminée.

On commence l’année 2021 sans les sections d’assaut dans les rues, avec les dirigeants d’Aube Dorée en prison pour pas mal d’années.

Au terme d’un procès qui a duré 5,5 ans, Aube Dorée a été jugée et condamnée en tant qu’ « Organisation criminelle ».

Les réfugiés, les syndicalistes, les antifascistes, les journalistes, ne risquent plus d’être agressés, passés à tabac ou poignardés.

Cela fait des années que l’on attendait cela, c’est fait. Mais si c’est fait, c’est grâce à la ténacité d’avocats engagés qui ont tenu bon, guidés par la douleur d’une mère, Magda Fyssa, dont le fils rappeur antifasciste a été assassiné en 2013 par un cadre d’Aube Dorée.

Cette victoire c’est aussi et surtout la victoire d’une mobilisation inédite en Grèce contre Aube Dorée d’où le titre de notre second volet consacré à cette organisation criminelle  » Aube Dorée, l’affaire de tous ».

En 120 mn nous vous racontons ces années de lutte, et nous posons la question de la résistance à opposer à l’agenda politique d’Aube Dorée, adopté en partie par plusieurs formations politiques dans toute l’Europe. En d’autres termes, quid de l’extrême droite ?

Pour mener à terme ce projet nous avons besoin de vous.

Les 10.457 Euros collectés par Crowd Funding, couplés au soutien du bureau grec de l’Institut Rosa Luxembourg, nous ont permis de filmer des années durant le procès, d’aller en Allemagne, au Parlement Européen, et de faire le montage. Mais il faut terminer de payer correctement tous les gens qui ont accepté de travailler à moindre coût ou même gratuitement, et attaquer la phase de post production : mixage, étalonnage, musique, achats d’archives, traductions, inscriptions aux festivals, affiches, dossiers de presse…

Aussi battons-nous le rappel des troupes.

A ceux et celles qui nous ont déjà soutenu, merci du fond du cœur ; à ceux et celles qui n’ont pas pu ou qui ont hésité à soutenir ce projet, nous envoyons le lien de notre site – https://goldendawnapublicaffair.com-  où nous expliquons notre démarche et le moyen de nous soutenir financièrement.

A tous et toutes, nous demandons de diffuser ce message le plus largement possible afin que ce film qui est notre film à toutes et tous, voie le jour au printemps et que nous puissions à nouveau nous retrouver autour de projections suivies de débats.

Merci à toutes et à tous.

Angélique Kourounis