Chères amies, chers amis d’Alsace Crète,

Les mois passent et nous n’avons toujours pas la visibilité nécessaire pour vous annoncer des manifestations culturelles et autres « en présentiel ». Pendant cette période intérimaire imposée par la pandémie, nous souhaitons toutefois partager des informations d’actualité, littéraires et autres, qui ne manqueront pas de vous faire rêver à la Crète et au monde hellénique.

Mais commençons par une bonne nouvelle (il y en a parfois…) : notre amie Despina Chatzivassiliou-Tsovilis a été élue le 26 janvier Secrétaire générale de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, avec une majorité écrasante de voix. C’est la première fois qu’une femme, grecque de surcroit, occupera ce poste au Conseil de l’Europe. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions qu’elle remplira avec le professionnalisme, l’intégrité, l’enthousiasme et le sens de la diplomatie que nous lui connaissons.

 

1.    Accès à l’espace membres sur notre site.

Une nouveauté : inutile dorénavant d’entrer le mot de passe à chaque utilisation ; il suffit de l’entrer la première fois ; le mot de passe reste ensuite valide jusqu’à la prochaine Assemblée Générale (en juin, normalement).

 

2.   A vos postes à l’écoute de France Culture le 7 février de8h07 à 8h30 pour l’émission hebdomadaire « Orthodoxie »

Cette séance intitulée « Lettres grecques, lettres chrétiennes » sera animée par M. Alexis Chryssostalis au cours de l’émission hebdomadaire « Orthodoxie » et évoquera « Les Lettres grecques » (ainsi que l' »Anthologie » parue en folio). Elle est déjà annoncée sur la page https://www.franceculture.fr/emissions/orthodoxie/lettres-grecques-lettres-chretiennes

L’émission sera ensuite disponible pour téléchargement sur cette même page.

Nous vous invitons à diffuser dès à présent la nouvelle de ce rendez-vous à la radio et le lien vers la page web, car les émissions de Radio France sont évaluées par la direction surtout d’après le nombre d’internautes qui se rendent sur les pages web avant et après le jour de l’émission ! Nous vous rappelons que nombreux sont nos amis hellénistes de Strasbourg et région à avoir contribué à la publication de cet ouvrage d’exception.

 

3.   La construction du futur aéroport de Kastelli en Crète

Dans un communiqué du 29 décembre 2020, Yannis Youlountas, dont nous avions présenté le film L’amour et la révolution à l’Odyssée, nous a informés de la tragique situation de la plaine de Kastelli, victime de la construction du futur nouvel aéroport de Crète :

« Le chantier pharaonique du nouvel aéroport de Crète fait des dégâts considérables actuellement, à 40km d’Héraklion. La barre des 100 000 oliviers coupés a été atteinte le mois dernier. Nous en sommes aujourd’hui à 120 000 arbres arrachés, ce qui génère des montagnes de souches d’une part et des étendues désertes d’autre part, aplanies n’importe comment par les bulldozers.  

Les conséquences ne se sont pas fait attendre : la région alentour a été frappée à plusieurs reprises par de violentes inondations, notamment fin septembre et début novembre. L’écoulement des eaux a tellement dysfonctionné que, le 20 septembre, 50 des 80 maisons de Sklaverochori (un village à côté de Kastelli) ont été inondées. L’eau entrait même par les fenêtres ! Des dizaines de voitures étaient emportées par les flots boueux ! Les serres étaient ravagées et des animaux d’élevage noyés !

La colère commence à gronder dans la zone, autrefois amadouée par les promesses en tous genres. Les habitants de Kastelli constatent par exemple que les travaux ne fournissent pas du travail à 1000 personnes des environs comme promis, mais à 6 seulement ! De leur côté, les habitants d’Héraklion découvrent que l’espace libéré par l’ancien aéroport (si le nouveau venait à être fini, ce qui n’est pas encore certain) serait transformé en Riviera de luxe, avec des hôtels, des yachts et des terrains de golf, et non en poumon vert de la ville au service du grand nombre ! Les masques tombent. Tout confirme que construire ce nouvel aéroport est une absurdité. Pour dix fois moins cher, il eût été aisé d’ajouter une piste supplémentaire au précédent, avec quelques rochers sur la mer (comme à Nice, par exemple). Nous en avions parlé dans L’Amour et la Révolution, il y a deux ans.

Film visible gratuitement sous https://youtu.be/wNSfoTYY3hA?t=2630 (au sujet du projet d’aéroport à Kastelli, c’est à partir de 43’50) 

Au niveau du montage financier, les firmes françaises ne sont pas en reste. Alors qu’une filiale de Vinci participe aux travaux, le groupe Aéroports De Paris (qui a racheté la société indienne GMR Airports) vient de rejoindre le projet à hauteur de 17,5%.

  Les opposants à l’aéroport de Kastelli parient sur une victoire sur le terrain juridique au moyen de plusieurs recours. Mais la Justice grecque fait traîner au prétexte de la pandémie qui ralentit la procédure, ce qui retarde d’autant l’action juridique suivante, cette fois à l’échelle européenne, avec plus de chance de victoire pour les opposants. Cette stratégie du pourrissement et de la terre brûlée rappelle celle de l’État français dans le Tarn en 2014, quand la zone humide du Testet était inexorablement détruite sans attendre l’issue des recours juridiques. Aujourd’hui, il n’y a toujours pas de barrage à cet endroit, mais le mal est fait. À Kastelli, il n’y aura peut-être jamais d’aéroport, mais la zone est d’ores-et-déjà saccagée. 

Malheureusement, les maigres tentatives de lancer une ZAD sur la zone des travaux n’ont pas réussi. Toutes les constructions, symboles, cabanes, clôtures, pierres diversement assemblées ont été détruites. À l’instar des pouvoirs toujours plus autoritaires en Europe, le gouvernement grec ne veut pas permettre le moindre début d’implantation sur son chantier. Après plusieurs destructions partielles, la cabane que nous avions construite avec le convoi de mai 2018, puis reconstruite avec celui de février 2019 a été complètement rasée il y a quelques semaines.

Vidéo de la construction sous https://youtu.be/wNSfoTYY3hA  (à 1:08:39). »

 

4.  Quelques conseils de lecture :

a)  Vient de paraître un roman inédit del’écrivain crétois Nikos Kazantzaki, L’ascension. Préface et traduction de René Bouchet.

 

Après une longue absence, l’aspirant écrivain Cosmas retrouve la Crète, sa terre natale, qui se relève tout juste de la Seconde Guerre mondiale. Mais nous ne vous en dirons pas plus….

b)        Les larmes d’Aphrodite-la colère de l’Olympe de Marion Pfrimmer aux Editions du Saule.

Marion Pfrimmer (pseudonyme Marion Perret) est alsacienne, étudiante en dernière année en médecine. Elle signe là son premier roman, un récit au ton enlevé qui revisite avec fantaisie la mythologie grecque.

c)       Ne pleure pas sur la Grèce de Bruno Doucey.

Athènes, 21 avril 1967 : le coup d’état de la junte des colonels instaure une dictature militaire. Le narrateur part à la recherche de Yannis Ritsos, déporté sur l’île de Léros, et d’une étudiante grecque dont il est amoureux. En partant à la recherche du poète et de son amie, c’est lui même qu’il découvre.

 

5.   L’écrivain franco-grec VassilisAlexakis est décédé

VassilisAlexakis est mort à Athènes le 11 janvier à l’âge de 77 ans.

À l’âge de 17 ans, titulaire d’une bourse, le jeune Alexis étudie le journalisme à Lille. Pour arrondir ses fins de mois, il fait la plonge dans un restaurant. Après ses études, il rentre faire son service militaire en Grèce mais revient s’installer à Paris en 1968 après le coup d’État militaire d’avril 1967.

Journaliste, dessinateur humoristique et chroniqueur, Alexakis travaille dans plusieurs médias dont La Croix, La Quinzaine littéraire, France Culture et surtout Le Monde (il publie ses articles dans Le Monde des livres pendant 15 ans).

Il a écrit aussi bien en français qu’en grec : « En voyageant ainsi d’un pays à l’autre, d’une langue à l’autre, d’un moi à l’autre, j’ai cru trouver un certain équilibre », confie-t-il dans Paris-Athènes.

Parmi les nombreux livres en français, Paris-Athènes (1987), La Langue maternelle (1995) pour lequel il a obtenu le Prix Médicis, Les Mots étrangers (2002), Je t’oublierai tous les jours (2005), Ap. J.-C (2007) pour lequel il a obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie française, Le premier mot (2010), L’Enfant grec (2012), La Clarinette (2015) …

Il a également été dessinateur et cinéaste, réalisateur en Grèce de comédies comme Les Athéniens, Grand Prix du Festival du film d’humour de Chamrousse en 1991.

Militant de gauche, il a figuré symboliquement sur la liste de la coalition de gauche radicale Syriza aux élections européennes et municipales dans les années 2000.

Si la mort est omniprésente dans son œuvre, il la prend plus à la légère qu’au tragique.

Dans La Clarinette, quand un de ses interlocuteurs lui pose la question « Quel objet voudrais-tu qu’on dépose sur ta sépulture », le narrateur répond : « Un cendrier, puisqu’il y en a toujours eu dans mon environnement. Il me plairait assez que les visiteurs du cimetière l’utilisent pour écraser leur cigarette. Cela assurerait un minimum d’animation à mon tombeau, cela me permettrait aussi de retrouver de temps en temps l’odeur du tabac. Ce n’est pas encore interdit de fumer dans les cimetières, n’est-ce pas ? »

Un autre aphorisme dont se délectait cet athée lors de ses conférences (nous l’avions accueilli plusieurs fois à Strasbourg) :« Sur ma tombe, je voudrais qu’on écrive : “ Dieu n’existe pas, je suis bien placé pour le savoir “.

Et dans un billet paru dans Le Monde en 1989 ce fumeur invétéré écrivait :« Quand j’étais petit, je pensais que les morts nous regardaient du haut du ciel. Je croyais que les étoiles étaient leurs cigarettes allumées. Et quand je voyais filer une étoile, je me disais :  “Tiens, il y a un mort qui vient de jeter son mégot pour aller dormir”.

Quand, l’été prochain, vous verrez la première étoile filante, pensez à Vassilis.

Vous retrouverez sur le site de France Culture (www.franceculture.fr) les 5 entretiens de Vassilis Alexakis de janvier 2014. Les sujets abordés : Athènes et les origines de l’écriture ; une langue pour rire, une langue pour pleurer ; l’autobiographie en question ; thématiques alexakiennes ; le style Alexakis.

 

6.   Un peu de musique, on dit qu’elle adoucit les mœurs :

En ces temps un peu moroses, nous vous recommandons deux enregistrements musicaux offerts par la Municipalité d’Heraklion : https://youtu.be/cvcpn9ykumQ  et https://youtu.be/Iwgk-oR7xAY

 

7.   Et du cinéma: si vous aimez les films de Theodoros Angelopoulos, vous adorerez

–         Parmi les plus belles images de ses films à l’adresse suivante :https://youtu.be/LR58mgiJPtk

–        Le concert à Istanbul d’Eleni Karaindrou (également sur you toube)

 

8.   Solidarité : en ces temps difficiles, soutenons nos amis et membres d’Alsace Crète :

 

a)   Agapes : Le restaurant grec Kalimera de Nicole Stavrouest ouvert tous les vendredis et samedis de 11h à 18h (plats à emporter ou à se faire livrer).  Téléphone : 06 33 82 65 83 ou 03  03 88 13 59 86

 

b)   Cours de grec moderne

Pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer à garder le contact avec la langue grecque, pendant la période du confinement, Maria Bitska continue à donner des cours de grec moderne de tout niveau par skype ou à domicile si les circonstances le permettent. N’hésitez pas à nous demander ses coordonnées.

 

c)   Rêves de voyages ?

–      A l’occasion du Bicentenaire de l’indépendance de la Grèce, Françoise Deschamps, qui dirige l’agence Profilvoyages à Athènes, prépare un voyage passionnant dans le Péloponnèse, en principe du 16 au 24 octobre, au cours duquel vous pourrez visiter les lieux déterminants pour l’indépendance de la Grèce, notamment le site de la bataille de Navarin où les flottes des 3 puissances (France, Angleterre et Russie) ont aidé la Grèce à se libérer du joug ottoman.  Dès que les circonstances le permettront, nous vous en dirons plus. Mais retenez d’ores et déjà les dates.

–     Les voyages Alsace-Crète des « Eglises et monastères de Crète » et des « 4 sommets crétois » sont complets. Il reste des places pour le voyage linguistique du 18 au 30 avril. Quant aux voyages d’initiation à la cuisine crétoise, le premier est complet e le second (du 2 au 9 juillet) dispose encore de quelques places.

 

d)   Libraire des Bateliers

Nos amis de la Librairie des Bateliers accepteront avec plaisir vos commandes pour les livres mentionnés ci-dessus et pour bien d’autres.  N’hésitez pas à les contacter par téléphone (03.88.37.90.60). Cela fait partie de notre démarche de solidarité envers les librairies indépendantes.

Prenez soin de vous, de vos familles et de vos proches et à bientôt le plaisir de vous revoir.

En attendant ce plaisir, nous vous souhaitons ainsi qu’à vos proches de continuer à rêver à de beaux projets crétois et helléniques « en présentiel ».

 

Bon mois (Καλό μήνα)

 

Françoise Lauritzen                                                                                                           Jean Claude Schwendemann
Responsable des manifestations culturelles                                                            Président d’Alsace Crète