Chères amies, chers amis d’Alsace-Crète,

La Grèce, le peuple grec et les philhellènes du monde entier ont célébré la journée nationale de la Grèce le 25 mars 2021. Cette fête nationale a revêtu une importance particulière cette année à l’occasion du bicentenaire de la Révolution grecque (Epanastasi). Une multitude de défilés et de manifestations ont eu lieu à Athènes et de par le monde qu’il ne nous est pas possible d’énumérer ici. Nous nous contenterons toutefois de citer deux manifestations qui revêtent une importance toute particulière pour Strasbourg et l’Europe :

Le vernissage de l’exposition A l’Aube de l’archéologie grecque

Qui a eu lieu comme prévu le 19 mars en présence d’Alexandre Farnoux, ancien directeur de l’Ecole française d’Athènes et professeur d’archéologie grecque à la Sorbonne. Cette exposition, qui se terminera le 16 avril,  a été conçue dans le cadre du 200ème anniversaire de l’Indépendance grecque par  Daniela Lefèvre Novaro, professeur d’archéologie grecque à l’Université de Strasbourg et commissaire de l’exposition, avec l’aide entre autres de Sylvain Perrot, Directeur adjoint de laMISHA et chercheur au CNRS,  tous deux amis et membres d’Alsace-Crète, avec la précieuse participation des enseignants-chercheurs et des étudiants de l’Unistra, de l’UHA et de l’UMR 7044Archimède, la BNU, la MISHA et des associations dont Alsace-Crète. Cette exposition a parfaitement relevé le pari de « présenter au grand public des thématiques fédératrices autour des débuts de l’archéologie grecque et du philhellénisme ».

Alsace-Crète, partenaire du projet depuis sa conception, a eu le privilège d’organiser deux visites de l’exposition le 30 mars destinées à un nombre limité de ses membres en raison des mesures sanitaires en vigueur. Un grand merci aux organisateurs et tout particulièrement à Sylvain Perrot.

Le succès de cette exposition se justifie par sa richesse et l’intérêt qu’elle suscite auprès des amoureux de la Grèce et des Strasbourgeois, occasion unique de voir des objets et documents conservés précieusement à l’Université de Strasbourg et à la BNU.

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu cette possibilité, il vous est encore possible de visionner l’inauguration et l’exposition en cliquant sur le lien : https://archimede.unistra.fr/net

 

Le Conseil de l’Europe aux couleurs de la Grèce

Le Conseil de l’Europe a été illuminé les nuits des 24 et 25 mars aux couleurs de la Grèce. Quel symbole que d’ainsi célébrer à Strasbourg, capitale européenne et Siège du Conseil de l’Europe, le bicentenaire de l’indépendance de la Grèce. Le Conseil de l’Europe, dont l’une des raisons d’être est le développement de la démocratie et de l’état de droit se devait de rendre ce juste hommage à cette Grèce à laquelle nous devons les prémisses de la notion de démocratie.

——

« La Représentation permanente de la Grèce auprès du Conseil de l’Europe a partagé avec Alsace-Crète les informations fort intéressantes que vous trouverez en P.J. sur le Bicentenaire de l’Indépendance de la Grèce. Qu’elle en soit remerciée. Bon exercice de grec à tous nos hellénistes confirmés et en herbe ! »

——

La Bibliothèque nationale de France (BNF) vous invite sur son site https://1821.ifg.grà son exposition virtuelle 

« La Grèce, par amour »

Cette passionnante exposition a été réalisée à l’occasion du bicentenaire du soulèvement du peuple grec contre l’empire ottoman.

 

——

Le Département d’études néo-helléniques et le Groupe d’Études Orientales, Slaves et Néo-helléniques (G.E.O. – UR 1340) vous invitent à l’occasion du bicentenaire de la Révolution grecque (1821-2021) à la

Conférence de Martine Breuillot

Maître de conférences émérite Département d’études néo-helléniques Université de Strasbourg

 

« Philhellènes, philhellène, Philhellène »
d’après la vie et l’œuvre de Claude-Denis Raffenel

le mercredi 14 avril 2021 à 14h

surBBB
https://bbb.unistra.fr/b/mar-gxl-sd3-1qy

Sur fond de révolution grecque, l’expérience de Raffenel est suffisamment singulière pour traiter largement la polysémie du mot « philhellène », à commencer par le rappel de ce qui en est déjà connu, puis pour proposer une typologie des philhellènes, en mettant l’accent sur leurs motivations profondes à l’opposé des intérêts politiques des états. Les ressources documentaires et littéraires des années 1820 (archives, Mémoires, …) et des études récentes viennent compléter les informations fournies par Raffenel. Dans ces conditions, on comprendra en quoi a consisté l’engagement sans bornes des philhellènes pour « la cause des Grecs » et sur quels fondements repose le courant du philhellénisme.

 

 

——

Solidarité

 

En ces temps difficiles, soutenons nos amis et membres d’Alsace Crète :

 

Le restaurant grec Kalimera de Nicole Stavrou est ouvert tous les vendredis et samedis de 11h à 18h (plats grecs à emporter ou à se faire livrer). Téléphone : 06 33 82 65 83 ou 03 88 13 59 86

Cours privé de grec moderne : Pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer à garder le contact avec la langue grecque, pendant la période du confinement, Maria Bitska continue à donner des cours de grec moderne de tout niveau par skype ou à domicile si les circonstances le permettent. N’hésitez pas à nous demander ses coordonnées.

 

——

A lire :

Le destin tragique des Juifs de Thessalonnique

(Claude Faessel)

Cet ouvrage présente l’histoire de la ville de Thessalonique et son évolution à travers le temps. Sont présentés les éléments à la base de sa fondation et de son devenir jusqu’à nos jours.

Cette histoire a pour fil directeur principal l’installation d’une communauté juive dans cette ville et son évolution hors normes, de son ascension à sa destruction et à sa renaissance actuelle.

——

Maya, née dans un village du Caucase, a dû quitter encore enfant sa terre natale, dans des conditions dramatiques. Réfugiée à Athènes avec les siens, elle a été domestique, femme de ménage, garde-malade. À quarante ans, sans diplômes, sans profession, sans argent, elle vit seule dans un sous- sol avec son chat, hantée par les souvenirs bons ou terribles de son enfance.

On l’appelle Maya la Magicienne, car elle a l’étrange pouvoir de réconforter les autres, mais elle a surtout celui de se faire du mal. Elle est habitée par « l’autre », cette force en elle qui par moments s’empare de son corps et la force à des actes violents. Comme de pousser une inconnue sous les rails du métro. Ce n’est pas la première crise de Maya la Martyre, et pas la dernière non plus…

MarìaPapadimitrìou, née à Thessalonique en 1940, a grandi à Athènes. Elle a étudié le théâtre à Paris et a longtemps vécu à l’étranger : quatre ans au Brésil et quatre ans en France. Elle a pris part activement au mouvement féministe. Elle est l’auteur de six romans et de deux novellas. L’un de ses romans, Labyrinthe (1966), a été traduit jadis en français aux éditions Julliard.

Prix : 12 €                                 ISBN : 978-2-9572973-1-3

http://editions-monemvassia.com

——

Une bonne nouvelle pour finir : selon le Ministre grec du Tourisme, à partir du 14 mai, il sera possible de se rendre en Grèce sans passer par la case « quarantaine de 7 jours ».

Et pour celles et ceux qui auraient oublié de chercher leurs produits crétois à Stutzheim-Offenheim, nous ferons une toute dernière distribution le samedi 10 avril de 10h à 12h à la ferme Lommelé rue de la Mairie à Stutzheim.

 

Φροντίσετετον εαυτό σας, prenez soin de vous, de vos familles et de vos proches et à bientôt le plaisir de vous revoir.

 

En attendant ce plaisir, nous vous souhaitons ainsi qu’à vos proches de belles fêtes de Pâques, tout en continuant à rêver à de beaux projets crétois et helléniques « en présentiel ».

 

Bon mois (Καλό μήνα)

 

Françoise Lauritzen                                                                                              Jean Claude Schwendemann
Responsable des manifestations culturelles                                                    Président d’Alsace Crète