En 2001, nous avions entrepris le tour de la Crète à vélo (récit dans le Pes Mou de mars 2002). Alsace-Crète nous en avait facilité la préparation par ses relations sur place à Heraklion. Merci encore à son président.

Une fois sur l’île, nous avons admiré la beauté des paysages fleuris (c’était au printemps) malgré les difficultés du relief très prononcé et nous avions apprécié l’amabilité des habitants et les vertus de la cuisine crétoise. Nous nous rappelons aussi les routes bordées de lauriers roses et jalonnées de petits oratoires, et les vents contraires qui nous ont tant fait suer…

Dans la préparation du voyage, ce fut aussi l’occasion de réviser l’alphabet grec, de redécouvrir les racines grecques de certains mots, de nous imprégner d’un environnement mythologique, avant d’être dépaysés dans des scènes bucoliques au milieu des ânes et des moulins à vent du plateau du Lassithi…

Parmi toutes les six grandes îles de Méditerranée que nous avons visitées à vélo, la Crète tient une place privilégiée dans nos souvenirs…

Merci Alsace-Crète.

Jean-Paul et Simone Brucker – Marmoutier