Dimitri le berger d'Anogia

Nous avons tous entendu parlé du régime crétois, nous en vantons même les mérites ! Mais nous voyons aussi les Crétois manger et boire sans se priver. Comment expliquer alors le secret de leur longévité ?

Une récente étude scientifique, réalisée par le Wellcome Trust Sanger Institute, le centre de recherche génomique de Cambridge (Royaume-Uni) et publiée dans Nature Communications, a révélé le secret des villageois des montagnes de la région de Mylopotamos au pied du Psiloritis (Anogia, Zoniana ou encore Livadia). Selon cette étude, cette longévité ne viendrait pas de leur régime alimentaire, mais d’un élément peu commun présent dans leur ADN ! « Nous avons découvert une variante génétique médicalement pertinente pour les traits liés aux maladies cardiovasculaires, la cause la plus fréquente de décès dans le monde » déclare Eleftheria Zeggini, professeure au Wellcome Trust Sanger.

Une histoire de génome

Sur les 3 000 habitants étudiés, près de 83 % étaient en surpoids ou obèses. C’est un des éléments qui a le plus questionné les chercheurs pour comprendre la raison pour laquelle la population vivait plus longtemps alors qu’elle avait de mauvaises habitudes alimentaires. En étudiant le génome de 250 individus, les chercheurs ont découvert que cette population isolée avait une fréquence élevée de deux variantes génétiques inhabituelles qui protège le cœur sur le chromosome 16.