Ce fut une semaine inoubliable (du 3 au 10 octobre 2018) pour les 19 participants au voyage anniversaire de ce jumelage entre le village du Kochersberg et le village de l’Est de la Crète. Une semaine de découvertes, de promenades à pied, en voiture ou en bateau et, anniversaire oblige, de festivités. Le tout organisé par l’association Alsace-Crète.
Tout commença par une petite « croisière » d’une journée au large de la plage de Tholos, autour de la petite île de Psira avec son site archéologique, peu connu des touristes, et le barbecue dans la petite baie de Archimandra.
Le lendemain, journée montagne – à pied ou en voiture – dans le massif de l’Afendis Christos, qui se termina de façon festive chez nos hôtes, Despoina et Antonis Pervolarakis avec une distillation exceptionnelle de raki.
Le samedi 5 octobre, dans la matinée, découverte de trois églises du village avec le pope de Kavousi et visite guidée privilégiée du site antique d’Azoria avec une jeune archéologue « américano-crétoise ». Et en soirée la grande fête-anniversaire en présence des autorités locales – le Maire d’Ierapetra et son adjoint, le Président de la commune de Kavousi – et le groupe d’Alsaciens dont Jean-Daniel Zeter et moi-même, respectivement ancien et actuel Maires de Stutzheim-Offenheim. Le temps des discours des Maires et de Jean-Claude Schwendemann, Président de l’association Alsace-Crète, qui fut honoré particulièrement en recevant le titre de citoyen d’honneur de Kavousi. Et le tout avec les agapes traditionnelles où vin et raki coulèrent à flot et au son de la lyre, du laouto, du bouzouki et du violon.
Les jours suivants, visites du monastère de Toplou, promenade dans la Vallée des Morts de Zakro, visite de l’île de Spinalonga, de la chapelle de la Panagia Kéra à Kritsa, montée au plateau du Lassithi et, enfin, visite de la ville d’Heraklion et de son magnifique musée archéologique. Le tout sous la conduite experte de notre guide, Jean-Claude Schwendemann.
Que retenir de cette semaine ? Des visites et découvertes intéressantes, des baignades bien agréables en cette saison encore estivale, un accueil chaleureux comme seuls peuvent le réserver des Crétois, une surprise (deux panneaux présentant les deux villages crétois et alsacien), des contacts prometteurs pour l’avenir avec les responsables locaux politiques et associatifs, et des projets : une invitation à nos amis crétois à venir en Alsace et un aménagement en sentier botanique du chemin qui court le long de la gorge de Messonas.
Une amitié est née entre ces deux villages en 1998. Souhaitons qu’elle se poursuive encore longtemps !
Jean-Charles Lambert
Maire de Stutzheim-Offenheim
Laisser un commentaire